Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Calculez combien il vous restera fin janvier après le prélèvement à la source

Christophe Bys

Publié le

Le ministère des Finances a mis en place un site pour simuler le montant de l'impôt qui sera prélevé sur votre salaire dès la fin du mois de janvier 2019. Nous l'avons testé. 

Calculez combien il vous restera fin janvier après le prélèvement à la source © Kenteegardin - Flickr - C.C.

Chat échaudé craint l'eau tiède dit-on. Bercy visiblement connaît le proverbe et a décidé d'accompagner les contribuables lors de la mise en place du prélèvement à la source. Fin août, l'exécutif a semblé douter, le président de la République lui-même ayant demandé à l'administration de "bétonner" le processus pour éviter que ce changement ne provoque un bug. 

Un simulateur pour anticiper 

Outre les informations envoyées aux contribuables, c'est un simulateur de calcul du futur montant de l'impôt collecté chaque mois par votre entreprise qui a été mis en ligne aujourd'hui. Munissez vous de votre bulletin de paie et de votre taux d'imposition, et vous saurez combien il vous restera. Pour cela, il suffit d'ôter de votre salaire net le montant de l'impôt mensuel qui vous sera alors révélé.

Si vous ne connaissez pas votre taux d'imposition, rendez-vous sur votre espace personnel sur les site impots.gouv.fr où, muni de votre identifiant et de votre mot de passe, il vous est révélé.

 

Un outil pour bien choisir son taux

L'intérêt de cette simulation est aussi de repérer tout de suite si le taux fourni par l'administration fiscale vous semble faux. Vous pourrez alors entrer en contact avec le service d'information des impôts pour obtenir des explications plutôt que d'attendre que le premier prélèvement vienne obérer votre salaire.

Enfin, cette simulation peut vous aider à choisir entre le taux personnalisé, le taux individualisé ou le taux non individualisé. Pour les couples, il peut être intéressant d'étudier avant la fin du mois de janvier comment répartir l'impôt, notamment quand il existe une différence importante de salaires entre les deux conjoints.

 

Pour aller calculer votre impôt c'est ICI 

 

Le site de référence sur le PAS est là

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle