C'est ce 2 février que doit être discutée une proposition de loi portée par Christian Estrosi sur le Fabriqué en France. Mais que représente pour chaque filière industrielle la part de la production réalisée en France ?
Le 31 août 2010, Christian Estrosi, alors ministre de l’industrie, avait lancé fièrement un observatoire du fabriqué en France. Objectif : "se doter d’un ensemble d’indicateurs" afin de suivre "chaque année" l’évolution de la part produite en France dans chacune des grandes filières industrielles. "Fabriquer en France est aussi important que la conquête de nouveaux marchés pour notre politique industrielle", assurait à l’époque Christian Estrosi. En 2010, l’observatoire avait ainsi relevé que la part française des produits fabriqués en France était passé de 75 % à 69 % entre 1999 et 2009.
Dix-huit mois plus tard, plus rien. L’observatoire du fabriqué en France n’a toujours pas remis à jour ses chiffres, alors que le débat sur le "made in France" emballe le début de campagne présidentielle. Au grand damne de Christian Estrosi, qui a écrit plusieurs fois à son successeur pour ne pas voir "son" observatoire remisé dans les cartons.
source
Aux oubliettes le fabriqué en France ? Au ministère, on invoque des problèmes statistiques pour justifier le retard. Les services de la DGCIS, chargés de l’observatoire, peineraient à calculer la part française des produits fabriqués en France et la part des produits fabriqués en France parmi les produits vendus sur le territoire. "Les nomenclatures et les méthodes de calcul de l’Insee ont changé. On a eu du mal à mettre à jour les données filières par filières alors que les périmètres n’étaient plus les mêmes", assure-t-on à Bercy.
Au ministère de l’Industrie, on promet désormais que l’édition 2011 de l’observatoire du fabriqué en France devrait être prête dans les prochains jours. De quoi rassurer Christian Estrosi…
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau