Calcul Numérique : une bibliothèque pour migrer vers les architectures multi-cœurs

Le passage aux architectures multi-cœurs semble prometteur pour de nombreuses applications de calcul numérique en recherche, finance et ingénierie. Mais cette migration, pour être efficace doit se faire à l’aide d’outils tels que ceux que propose le NAG, une organisation à but non lucratif, qui est dédiée au développement des logiciels de calcul numérique.

Partager
Calcul Numérique : une bibliothèque pour migrer vers les architectures multi-cœurs
Relever les défis de la migration des applications vers les architectures multi-coeurs.

L’optimisation des algorithmes mathématiques et statistiques pour un maximum de performances sur les architectures multi-cœurs, est devenue cruciale pour de nombreuses applications en recherche scientifique, en analyse quantitative pour la finance, en modélisation et simulation pour l’ingénierie, en recherche pharmaceutique ou en génomique.

Afin de profiter au mieux de la puissance de calcul offerte par les architectures multi-cœurs, tout en migrant facilement leurs applications existantes vers ces architectures, les analystes en données d’entreprise et en finance, les chercheurs scientifiques et les ingénieurs peuvent dès aujourd’hui télécharger la nouvelle Bibliothèque Numérique NAG pour SMP et Multi-Cœurs depuis le site Web du Numerical Algorithms Group (NAG).

Emanation de plusieurs grandes universités du Royaume-Uni, le NAG est une organisation à but non lucratif basée à Oxford, qui est dédiée au développement des logiciels de calcul numérique et qui travaille en partenariat avec les plus grands chercheurs et praticiens du monde universitaire et de l’industrie.

La bibliothèque que propose le NAG contient environ 1 600 fonctionnalités numériques, dont plus de 100 sont totalement nouvelles dans cette version. La liste complète de ces fonctionnalités peut être consultée en cliquant ici.

« La bibliothèque NAG est un très bon outil pour travailler sur les architectures multi-cœurs en raison de la fiabilité de ses mécanismes parallèles, ainsi que de son interface commune avec celle de la librairie séquentielle NAG. Les utilisateurs peuvent ainsi accélérer leurs codes sur de nombreuses architectures multi-cœurs différentes, tout en réduisant au maximum le travail à fournir », estime le Dr Hartmut Schmider de l’équipe de support du laboratoire de calcul hautes performances de la Queen's University, à Kingston, Ontario, Canada.

« La plupart des processeurs utilisés aujourd’hui sont multi-cœurs et donnent le meilleur d’eux même quand ils sont programmés avec des techniques de parallélisation. Si vous n’utilisez pas des fonctionnalités optimisées pour du multi-cœurs, il y a de grandes chances pour que vos applications s’exécutent plus lentement », prévient quant à lui David Cassell, Product Marketing Manager du NAG. Les meilleures performances que promet le calcul parallèle ne sont effectivement pas sans challenges – pour le débogage, la synchronisation de threads, etc.

La bibliothèque NAG pour SMP et Multi-Cœurs a aussi été pensée pour faciliter au maximum la migration d’applications séquentielles vers le monde parallèle, grâce à des conventions d’appel et à une documentation communes. Concrètement, cela veut dire que les utilisateurs peuvent rapidement bénéficier des performances qu’offre le calcul parallèle, sans être obligatoirement experts dans le domaine.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nag.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS