Calaire Chimie est repris par le groupe Axyntis
Le Tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a accepté la reprise de Calaire Chimie, par la société Synthexim, filiale du groupe Axyntis. Ces deux sociétés sont toutes deux basées à Calais et spécialisées dans la fabrication de composants pour l’industrie pharmaceutique.
Synthexim, qui emploie 41 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 11,9 millions d’euros en 2012, reprend les actifs de Calaire Chimie pour un demi-million d’euros. Pour conforter cette reprise, qui sera effective dès le 1er novembre, la filiale d’Axyntis annonce sa volonté de réaliser 3 millions d’euros d’investissement en 2014.
111 postes supprimés
Sur le plan des effectifs, la situation est plus délicate. Synthexim ne reprend que 80 salariés sur un total initial de 191 personnes du site de Calais (Pas-de-Calais), mais prévoit une embauche d’une quarantaine de salariés d’ici 2015. Cette décision ne satisfait pas du tout une majorité des salariés qui travaillaient sur un projet de Scop (Société coopérative et participative) - avec une sauvegarde de 117 emplois - pour poursuivre les activités de leur entreprise.
VOS INDICES
source
Placée en redressement judiciaire le 28 mai dernier, et classée Seveso, Calaire Chimie affichait des résultats négatifs depuis plusieurs années. Ainsi, sur l’exercice 2011, cette entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 25,6 millions d’euros, avec un résultat net de - 10,45 millions d’euros. Née à Calais en 1903, Calaire Chimie avait été rachetée par le groupe belge Tessenderlo en 1992, avant d’être revendue à des investisseurs allemands, International Chemical Investors Group (ICIG) en décembre 2012.
Francis Dudzinski
SUR LE MÊME SUJET
Calaire Chimie est repris par le groupe Axyntis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir