Calaire Chimie en très grande difficulté à Calais

Social

Partager

Le calaisien Calaire Chimie vient d’annoncer 51 suppressions de postes, soit une réduction de 20 % de ses effectifs.

Spécialisée dans la production à façon d’ingrédients pharmaceutiques actifs et d’intermédiaires pharmaceutiques, cette entreprise centenaire a accusé en 2009 une perte nette de 12 millions d’euros pour un chiffre d’affaire de 26 millions d’euros en baisse de 52 % par rapport à celui de 2008.

En cause : la perte d’un marché de 140 tonnes d’un composant pharmaceutique et l’effondrement de commandes pour deux autres produits majeurs. Une réorganisation importante de l’entreprise est en cours pour assurer la survie du site et en réduire les pertes en 2010. Pour remonter la barre, Calaire recherche des marchés de substitution, notamment dans l’agrochimie et le caoutchouc. Elle tient en parallèle à se maintenir dans la pharmacie.

Calaire Chimie fait partie du groupe belge Tessenderlo qui lui aussi a subi d’importantes pertes en 2009. L’usine calaisienne dispose d’un réacteur d’une capacité de 300 000 litres, d’un incinérateur sur site. Elle fabrique des intermédiaires pour la pénicilline, les sulfonamides, les dérivés de phenylactonitriles substitués et les dérivés du camphre.

De notre correspondant en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS