Caixabank prévoit la suppression de plus de 8.000 postes en Espagne

MADRID (Reuters) - Caixabank, devenue en septembre dernier la plus grande banque espagnole après l’acquisition de Bankia, prévoit de supprimer environ 20% de ses effectifs et de fermer plus de 1.500 agences en Espagne, l'un des plus importants plans de suppressions d'emplois jamais annoncés dans le pays.
Partager
Caixabank prévoit la suppression de plus de 8.000 postes en Espagne
Caixabank, devenue en septembre dernier la plus grande banque espagnole après l’acquisition de Bankia, prévoit de supprimer environ 20% de ses effectifs et de fermer plus de 1.500 agences en Espagne, l'un des plus importants plans de suppressions d'emplois jamais annoncés dans le pays. /Photo prise le 20 avril 2021/REUTERS/Susana Vera

La direction a détaillé son plan d'économies aux syndicats, a dit un représentant de la Confédération syndicale des Commissions ouvrières (CCOO). Selon ce dernier, la direction a dit lors de cette réunion vouloir supprimer 8.291 emplois et fermer 1.534 agences, soit environ 27% du total, afin de s'adapter aux nouveaux usages des clients, qui privilégient de plus en plus les services en ligne. Caixabank a confirmé ces chiffres qui, sur la base de négociations précédentes, pourraient au final être moins élevés. La banque a déclaré dans un communiqué que les suppressions de postes tiendraient compte des doublons résultant de la fusion avec Bankia, ainsi que des conditions actuelles du marché. Elle a précisé qu'elle privilégierait les départs volontaires et qu’elle tiendrait également compte des performances. Caixabank a annoncé en septembre 2020 l'acquisition de Bankia pour 4,3 milliards d'euros, donnant ainsi naissance au plus grand groupe bancaire d'Espagne. Si l'on exclut le personnel de BPI, la branche portugaise de Caixabank, le groupe emploie environ 44.400 personnes et dispose de près de 5.639 agences en Espagne.

D'autres banques espagnoles ont annoncé des réductions d'effectifs mais celles envisagées par Caixabank sont les plus importantes jamais annoncées dans le secteur en Espagne.

En 1999, l'opérateur télécoms Telefónica a supprimé 10.800 emplois tandis que Bankia a été contrainte de se séparer de 4.500 employés après son sauvetage par l'Etat en 2012.

(Jesús Aguado et Emma Pinedo, version française Laura Marchioro, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS