Caixabank crée la plus grande banque d'Espagne en rachetant Bankia

par Jesús Aguado
Partager
Caixabank crée la plus grande banque d'Espagne en rachetant Bankia
Caixabank a annoncé vendredi l'acquisition de Bankia, contrôlée par l'Etat, dans le cadre d'une opération intégralement en actions valorisant cette dernière 4,3 milliards d'euros pour donner naissance au plus grand groupe bancaire d'Espagne par les actifs. /Photo prise le 17 septembre 2020/REUTERS/Albert Gea

MADRID (Reuters) - Caixabank a annoncé vendredi l'acquisition de Bankia, contrôlée par l'Etat espagnol depuis son sauvetage en 2012, pour 4,3 milliards d'euros dans le cadre d'une opération intégralement en actions confirmant l'amorce d'un mouvement de consolidation du secteur bancaire européen.

Cette acquisition va donner naissance au plus grand groupe bancaire d'Espagne par les actifs avec une capitalisation boursière cumulée de plus de 16 milliards d'euros. Elle doit permettre des synergies annuelles de 770 millions d'euros.

Elle intervient alors que les banques européennes, déjà confrontées depuis plusieurs années à un environnement de taux très bas, doivent désormais faire face également à la menace d'une détérioration de leurs bilans avec la crise du coronavirus, qui fragilise la situation de leurs clients.

Ces pressions les poussent à envisager des rapprochements, essentiellement nationaux pour l'instant, à l'image de l'offre d'Intesa Sanpaolo sur UBI en Italie ou des réflexions engagées par l'espagnole Sabadell.

Caixabank et Bankia n'ont pas précisé les conséquences de leur fusion sur l'emploi alors que les syndicats craignent des suppressions de postes et des fermetures de sites de la part du futur groupe, qui emploie plus de 51.000 personnes et dispose de plus de 6.300 agences en Espagne.

LA FUSION POURRAIT FACILITER LE DÉSENGAGEMENT DE L'ETAT

Présenté comme un projet de fusion, cette opération a plutôt les allures d'un rachat de Bankia par Caixabank, qui est près de trois fois plus grosse en termes de capitalisation boursière et dispose de près de deux fois plus d'actifs sous gestion.

Les actionnaires de Caixabank détiendront quasiment les trois quarts du futur ensemble (74,2%) et ceux de Bankia le solde.

Bankia a été sauvée en 2012 à l'aide de 22,4 milliards d'euros de fonds publics, dont elle n'a restitué pour l'instant que 3,3 milliards. Pour les analystes, l'Etat devrait plus facilement récupérer son argent avec une entité plus grande.

Caixabank propose 0,6845 nouvelle action pour chaque titre Bankia, valorisé 1,41 euro.

Ce prix représente une prime de 20% sur le cours de clôture de l'action Bankia le 3 septembre, avant les premières fuites sur le projet, et de 28% par rapport au cours moyen des trois derniers mois.

L'action Bankia, qui a pris près de 40% depuis que le projet de fusion a émergé, reculait de plus de 2,5% à 1,40 euro en fin de matinée à Madrid, alors que le titre Caixabank, qui a grimpé d'environ 14% sur la même période, était stable.

Les deux banques pensent atteindre un ratio de fonds propres ("fully-loaded core Tier 1") d'environ 11,3% au premier trimestre suivant la finalisation de leur fusion attendue au cours des trois premiers mois de 2021.

Le siège du futur groupe se trouvera à Valence. Le directeur général de Caixabank, Gonzalo Gortazar, assumera les mêmes fonctions à la tête de la nouvelle entité tandis que le président sera celui de Bankia, Jose Ignacio Goirigolzarri.

(Avec Jose Elías Rodriguez et Emma Pinedo; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS