Caillau regroupera sur un seul site la fabrication de ses colliers

Le spécialiste français des colliers de serrage et d'étanchéité Caillau investit plus de 20 millions dans une nouvelle usine à Romorantin (Loir-et-Cher).

Partager
Caillau regroupera sur un seul site la fabrication de ses colliers
Collier de serrage et d'étanchéité Caillau.

L'arrivée d'un nouvel actionnaire, Parquest Capital, mi-2015, a débloqué un vieux dossier chez Caillau, spécialiste français des colliers de serrage et d'étanchéité pour l'automobile. Les dirigeants de cette PME de 470 salariés viennent de déposer un permis de construire pour bâtir une nouvelle usine de 25 000 mètres carrés à Romorantin (Loir-et-Cher). L'investissement, soutenu par les collectivités locales, dépassera les 20 millions d'euros. La société mixte d'équipement du Loir-et-Cher, 3 Vals Aménagement, accompagne cette société présidée par Pierre-André Fernandez.

Imaginé dès 2009, le nouveau site remplacera deux ateliers et un site de stockage dispersés dans et autour de la sous-préfecture du Loir-et-Cher. La nouvelle usine devrait être opérationnelle au second semestre 2017.

Caillau avait été sauvé par ses cadres en 2004 après un dépôt de bilan en 2002. Pour répondre à la crise dans l'automobile, et à la concurrence des productions à bas prix, Caillau a misé sur l'innovation, qui occupe une soixantaine de personnes. Il produit ses colliers inox avec un process d'emboutissage continu, qui requiert moins de soudures et de rectifications.

Le bureau d'études a aussi mis au point une nouvelle gamme pour la zone échappement des moteurs, alors que l'industriel était surtout présent dans la partie fluide. "Grâce au renforcement des normes antipollution dans la plupart des pays, cette solution garantissant une meilleure étanchéité des circuits a séduit de nombreux constructeurs", explique Pierre Decré, directeur d'investissement de Parquest Capital, principal actionnaire de Caillau, qui a aussi séduit des motoristes de l'aéronautique.

A l'été 2015, le fonds ING Belgique a été remplacé par Parquest Capital et CM-CIC. "Le but est d'accompagner l'entreprise dans sa transition vers l'industrie du futur sur un marché en forte expansion", résume Pierre Decré.

Ce fournisseur de PSA et Renault et d'autres constructeurs auto dans le monde a enregistré 67 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Il vise une centaine de millions d'euros d'ici 2020.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS