Cafouillage du 1er lundi de Pentecôte travaillé : état des lieux

Paris roule, mais pas la province. Alors que dans la capitale, seules les lignes des RER A et B sont légèrement perturbées, les transports des principales villes françaises tournent au ralenti.

Partager

Des préavis de grèves avait été déposés dans 89 villes. Dans les faits, seule une rame sur deux circule dans le métro de Lyon. A Bordeaux, il n'y a ni bus, ni tramway, les dépôts étant bloqués par les 77 % de conducteurs grévistes. De même à Toulouse, où seul le métro automatique fonctionne normalement. A Lille, seuls 40% des services de bus sont assurés, mais le métro et le tramway sont à l'arrêt. A Dijon et Clermont-Ferrand, aucun bus ne circule. A l'Ouest, sauf à Caen, toutes les villes sont touchées : à Nantes, seuls 10 % des transports en communs fonctionnent. Rennes n'a que trois lignes de bus sur 12 en fonctionnement et Brest n'a pas de bus du tout.
Côté trafic aérien, en revanche, aucune perturbation n'est enregistrée à Roissy et l'aéroport d'Orly n'est que faiblement perturbé.
Une grève des personnels techniques a empêché la parution ce lundi des quotidiens La Montagne et Le Progrès.
Pour défendre le lundi de Pentecôte férié, des salariés de Total, près du Havre, se sont mis en grève dès dimanche.
Les salariés d'Airbus, eux, n'ont pas eu à faire grève. Les syndicats ayant négocié avec la direction un jour de congé supplémentaire, fixé librement, mais que la majorité des salariés ont pris aujourd'hui.
La situation est tout aussi confuse dans la fonction publique. Certaines écoles sont même fermées.

Aurélie Barbaux

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS