CAF et Vinci lancent un concept de tramway pour les villes moyennes
Le constructeur espagnol a présenté au congrès de l’UITP un nouveau tramway à coût réduit. Il doit concurrencer les bus à haut niveau de service.
Mis à jour
29 mai 2013
Le constructeur ferroviaire espagnol CAF n’est pas encore très connu en France. Pourtant, il est déjà présent avec ses rames de tramways Urbos livrées en 2012 à Nantes et le futur tramway de Besançon (Doubs). Pour ce dernier, les premières rames seront livrées le 6 juin pour une mise en service fin 2014. Ces tramways sont construits dans l’usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Ils peuvent fonctionner sans caténaires grâce à un système de supercondensateurs embarqués. A Saragosse (Espagne), les rames sont rechargées à chaque station. Aujourd’hui, Francis Nakache, le directeur général de CAF France, attend avec impatience le résultat de l’appel d’offres d’Avignon.
VOS INDICES
source
Des portes sur un seul côté
L’annonce du constructeur ferroviaire ibérique faite au congrès de l’Union internationale des transports publics (UITP), qui se tient cette année à Genève (Suisse) du 26 au 30 mai, concerne un nouveau concept de tramway. Il s’adresse "aux agglomérations de petite et moyenne taille qui ont besoin d’un transport en site propre, mais qui ne pensent pas en avoir les moyens et prennent par défaut les bus à haut niveau de service (BHNS)", explique Francis Nakache.
Le prix devrait d’ailleurs être sensiblement le même que celui des BHNS, autour de 13 millions d’euros par kilomètre. Nextram est une offre globale développée en partenariat avec le groupe Vinci pour les infrastructures. Ce tramway unidirectionnel à emprise au sol réduite n’est équipé de portes que sur un seul côté des rames. La mise en œuvre est simplifiée et les délais raccourcis avec une maintenance allégée.
Olivier Cognasse
CAF et Vinci lancent un concept de tramway pour les villes moyennes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir