Cadres: changez de métier pour stimuler votre carrière

Pour les cadres, changer de métier au cours de leur carrière devient "une caractéristique de notre époque". Loin d'être une mode "zapping", cette pratique est une façon de stimuler sa carrière et d'assurer son employabilité jusqu'à la retraite.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cadres: changez de métier pour stimuler votre carrière

Le changement de métier chez les cadres est, sans surprise, plus facile en interne qu’en externe, explique l'Apec dans un rapport intitullé « Le changement de métier chez les cadres ». En interne, cela permet de conserver ses repères dans le groupe et le changement est accompagné. Pour l'entreprise, ces changements permettent de « fidéliser le collaborateur » et de « sécuriser un recrutement avec des personnes connues ».

En externe, les parcours « atypiques » de ces cadres peut effrayer. La mobilité externe passe toujours par une rupture professionnelle. Qu’il soit voulu ou non, ce départ nécessite un parcours plus long pour se reconvertir. « Ainsi, confronter son projet à la réalité du marché et s’entourer de conseils de professionnels de l’accompagnement sont autant de conditions pour réussir », précise le rapport dont le sous-titre est « Se projeter et se préparer sont des prérequis pour y parvenir ». L'organisme estime qu'il est nécessaire d'armer les salariés pour qu'ils traversent au mieux d'éventuelles périodes de rupture professionelle et de changement forcé de métier.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS