Cadillac Un Faste particulier

S’il est une marque qui symbolise l’automobile américaine, c’est bien Cadillac. Fondée en 1902 à Detroit dans un marché déjà fort encombré avec plus de 200 constructeurs, elle se distinguera par la qualité de ses produits. Elle rejoindra en 1909 le tout jeune groupe General Motors qui vise à unifier les constructeurs américains et à partir à la conquête du marché mondial. Cadillac en deviendra la division d’élite adoptant par exemple le démarrage et l’éclairage électrique dès 1912 ou le 1er moteur V8 en grande série dès 1914, puis des V12 et des V16.

Cadillac joue alors à armes égales avec les plus grands constructeurs tels Packard, Lincoln, Pierce-Arrow, Stutz, Peerless ou encore Duesenberg aux USA ou les européens tels que Rolls-Royce, Bentley, Hispano-Suiza, Delage ou Isotta Fraschini.

La firme survivra à la grande crise de 1929 grâce à ses modèles de luxe. En 1942 elle se convertira aux fabrications de guerre, produisant plus de 12 000 chars M-5, M-8, M-19 et M-24. La production civile repartira dès 1946 s’inspirant au fil du temps des lignes des jets de chasse, largement développées dans de multiples concept-car, et se surchargeant de chromes. Les années 50 et 60 furent marquées par une course à la longueur avec des ailerons arrière toujours plus proéminents comme sur les Eldorado et les Fleetwood. Si les années 70 sont une période de doute pour l’entreprise il y aura une véritable renaissance à partir des années 80, avec des modèles comme les XLR, CTS, ELR ou Escalade aux lignes résolument modernes.

L’auteur termine son ouvrage sur les multiples carrosseries spéciales ayant habillées des châssis Cadillac avec des woodies, des breaks, des cabriolets 4 portes, sans oublier les multiples show-cars et concept-cars. Montrant que Cadillac est résolument tourné vers l’avenir avec notamment la construction d’une usine en Chine, pour satisfaire l’appétit local des produits de luxe issus du capitalisme le plus flamboyant !

A propos du livre

Titre : Cadillac Un Faste particulier

Auteur : Lesueur Patrick
Editeur : ETAI
Pages 272
Prix : 89 €
ISBN : 979-1-0283-0217-7

Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr/prestige/5550-cadillac-un-faste-particulier-coffret-9791028302177.html

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS