Cadence tente d'acquérir Mentor

Remous dans le marché de la CAO-Electronique. Le numéro un tente d'acheter le numéro trois. Devant son refus, il lance une OPA hostile et dévoile deux mois de négociations secrètes.



La nouvelle a été rendue publique hier soir aux USA, Cadence Design Systems, leader du marché de la CAO-Electronique, lance une Offre Publique d'Achat hostile contre Mentor Graphics, numéro trois du secteur, au prix de 16 dollars cash par action, 30 % de plus que le cours de clôture du 16 juin, ce qui valoriserait Mentor à 1,6 milliards de dollars.

Cette offre hostile clos deux mois de discussions infructueuses entre les deux conseils d'administration, malgré une rencontre au sommet qui s'est tenue le 02 mai à Portland entre Michael Fister, President & Chief Executive Officer accompagné de Bill Porter, Executive Vice President & Chief Administrative Officer de Cadence et Wally Rhines, Chairman of the Board of Directors & Chief Executive Officer, épaulé par Greg Hinckley, President de Mentor Graphics. Suite à celle-ci le conseil d'administration de Mentor a refusé l'offre le 28 mai dernier.

Cadence justifie cette proposition par des arguments techniques. « Un rapprochement entre Cadence et Mentor offrirait rapidement à nos clients respectifs un portfolio de technologies et de produits beaucoup plus étendu et surtout mieux intégré, leur permettant de mieux faire face aux défis complexes auxquels ils sont confrontés pour développer leur prochaine génération de produits », estime Michael Fister. « Ensemble nous pouvons aider nos clients à accélérer leur rythme d'innovation et à développer des produits qui satisferont mieux les besoins de leurs clients ».

Cadence insiste aussi sur l'intérêt que les actionnaires auraient à céder à cette proposition, qui représente un bonus de 46 % par rapport au prix moyen de l'action sur les 30 derniers jours.

La réaction de Mentor à cette OPA et à la divulgation des négociations secrètes entre les dirigeants, ne s'est pas faite attendre et a donné lieu à la publication du communiqué suivant, qui confirme le rejet du 28 mai. « Ainsi que nous l'avions déjà indiqué récemment à Cadence, nous avons étudié leur offre et analysé à la fois le prix proposé et les risques liés à l'obtention de l'accord des autorités anti-trust pour cette fusion », explique Wally Rhines. « Suite à cette analyse, nous sommes arrivés à la conclusion que non seulement le prix n'est pas assez élevé pour arriver à une transaction, mais aussi que les risques de ne pas obtenir l'accord des autorités anti-trust sont suffisamment hauts pour que la fusion soit refusée. Pour cela et d'autres raisons, notre conseil d'administration rejette la proposition ».

Bref, on fait monter les enchères. D'ailleurs le cours de l'action de Mentor a cru de plus de 20 % dans la journée d'hier atteignant les 15 $. Reste maintenant à connaître la réaction des actionnaires de Mentor qui ne sont pas forcés de suivre le conseil d'administration et qui peuvent jouer la sécurité de l'offre face à un cours qui joue au yoyo au gré des annonces. Les jours à venir vont être intéressant à suivre.

Pour mémoire, Cadence a réalisé sur son dernier exercice fiscal un chiffre d'affaires de 1,6 milliards de dollars et Mentor un chiffre d'affaires de 850 M$ sur les 12 derniers mois.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cadence.com & http://www.mentor.com

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS