Caca de l'espace à la recherche d'un mode d'emploi

Le Space Poop Challenge est le dernier concours lancé par la Nasa. L'agence américaine est à la recherche d'une invention permettant aux astronautes de faire leurs besoins lorsqu'ils restent six jours dans leur combinaison. N'importe quel inventeur peut proposer ses idées.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Caca de l'espace à la recherche d'un mode d'emploi

Un challenge sur les déjections dans l’espace, vraiment ? La Nasa a lancé le "Space Poop Challenge", avec 30 000 dollars de récompense pour la meilleure idée (jusqu’à trois projets peuvent être récompensés).

L’objectif semble simple. Il faut inventer un système qui puisse collecter les selles, l’urine et les menstruations dans la combinaison des astronautes. Mais, un facteur important doit être pris en compte : l’environnement. Dans l’espace il n’y a plus de gravité, il est donc impossible d’évacuer les déjections vers le bas et il faut trouver un moyen pour pas qu’elles s’envolent dans la combinaison. Autre condition ajoutée par la Nasa : ce système doit fonctionner sans que l’astronaute ait besoin d’utiliser ses mains.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jusqu’à six jours dans leur combinaison

Mais pourquoi un tel concours ? Habituellement, les astronautes portent jusqu’à dix heures maximum leur combinaison lorsqu’ils effectuent des sorties dans l’espace. Ainsi, ils utilisent des couches. Toutefois, en cas de soucis, comme une dépressurisation de cabine, ils peuvent porter leur combinaison jusqu’à six jours. Et porter durant six jours une même couche peut engendrer des soucis de santé. Le but est donc de garder les astronautes en vie et en bonne santé durant six jours, explique la Nasa.

La Nasa, qui réfléchit déjà depuis quelques années sur ce problème n’a pas encore trouvé de solution adéquate. L’agence spatiale américaine a donc décidé de faire appel à l’ingéniosité des internautes. N’importe quel inventeur peut proposer son idée jusqu’au 20 décembre. Une récompense de 30 000 dollars est proposée pour la meilleure invention.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS