CAC de l'Industrie : l'année avait bien commencé...

Les groupes industriels du CAC 40 continuent leur redressement, amorcé depuis un an. Mais leurs bénéfices semblent stagner, et restent largement inférieurs à leur niveau de 2008.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

CAC de l'Industrie : l'année avait bien commencé...

L'économie réelle va mieux. Au premier semestre 2011, les grands groupes industriels ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 5,03% comparé à la même période en 2010. Leurs bénéfices ont grimpé de 2,16%.

Les services ont connu une croissance encore plus forte. Selon l'étude Pricewaterhousecooper pour le Monde, les entreprises du CAC 40 ont connu une croissance de 6,6% de leur chiffre d'affaires et de 9,5% de leur bénéfice au premier semestre. Les banques et les services ont donc mieux progressé que l'industrie sur la période. L'été catastrophique qui a suivi, avec les grandes difficultés connues par les banques, devrait rétablir l'équilibre pour les résultats annuels.

Les données utilisées dans les graphiques suivants sont exprimées en millions d'euros. Il s'agit des chiffres publiés chaque semestre, les éventuelles acquisitions ne sont donc pas prises en compte.

Chiffres d'affaires cumulés des industriels du CAC 40

Cette courbe permet de visualiser la reprise. Le volume d'affaires des industriels remonte de façon continue depuis 2009, mais il reste inférieur aux niveaux d'avant-crise. Le chiffre d'affaires cumulé de ces 29 groupes au premier semestre 2011 est inférieur de 1,64% à celui du premier semestre 2008.

Le redressement des bénéfices est moins marqué. Ils ont connu une croissance de 2,16% entre 2011 et 2010, après +56% entre 2009 et 2010. Au premier semestre 2011, ils restent 21% inférieurs à ceux du premier semestre 2008. Mais cet écart doit être relativisé : 2008 était l'année du record historique des bénéfices du CAC.

Résultats nets cumulés


En étudiant ces résultats d'une façon sectorielle, d'énormes disparités apparaissent. Le graphique ci-dessous représente les bénéfices du secteur automobile depuis 2008. La crise est clairement visible, ainsi que le redressement qui a suivi.

Le secteur du BTP, s'il a également souffert, n'a pas enregistré les mêmes pertes. De plus, un groupe comme Bouygues est fortement diversifié, ce qui le rend moins sensible à la conjoncture. C'est Saint-Gobain qui a le plus souffert de la crise ici, sans aller jusqu'à enregistrer des pertes.

Les différents acteurs français du secteur de l'énergie ont des fonctionnements très différents. Sur ce graphique on peut observer la chute du chiffre d'affaires de Total au cours de la crise. Le cours des matières premières, pétrole compris, s'était effondré. Les deux autres groupes sont axés sur la fourniture d'énergie et de centrale, et la demande dans ce domaine a moins chuté. Les contrats de construction d'une centrale électrique placent ce marché sur des cycles longs, moins sensibles aux crises.

Retrouvez l'ensemble des Résultats du premier semestre 2011 des industriels du CAC 40

tableau CAC30

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à l'intégralité des données.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS