Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Cabliance, le joint-venture marocain entre Alstom et Nexans met la colocalisation en pratique

,

Publié le

Détenue à parts égales entre Alstom et Nexans, la coentreprise Cabliance implantée à Fès et spécialisée dans la sous-traitance pour le marché ferroviaire s'active sur le marché du TGV marocain.  Elle vient de célébrer ses trois ans d'existence.

Cabliance, le joint-venture marocain entre Alstom et Nexans met la colocalisation en pratique
Usine Nexans au Maroc à Mohammedia
© dr

Cabliance, joint venture détenu à 50 - 50 entre Alstom et Nexans et spécialisé dans la sous-traitance électrique ferroviaire a fêté son troisième anniversaire la semaine dernière en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’industrie et Thi Mai Tran, présidente d’Alstom au Maroc. C'est ce que fait savoir Alstom dans un communiqué.

Créée en 2011, mise en route en 2012 et située à Fès, l'usine Cabliance produit des faisceaux de câbles et des armoires électriques pour le marché ferroviaire marocain et international.

"A travers cette unité, (…) Nexans renforce ainsi sa position d’acteur majeur dans les activités industrielles liées au transport (automobile, aviation et maintenant ferroviaire)  tout en maintenant sa position de leader industriel local dans les métiers des câbles d’énergie et télécommunication  ainsi que  dans les équipements et  postes de transformation électrique", selon Karim Bennis, Administrateur directeur général de Nexans Maroc, cité dans le communiqué.

"Alstom s’est engagé sur la voie de la pérennisation de ses activités au Maroc en se focalisant sur deux axes de développement : la co-localisation de son expertise et le développement du savoir-faire local. Alstom considère le Maroc comme un marché à fort potentiel et une passerelle entre l’Europe et les nouveaux marchés en développement de l’Afrique subsaharienne", indique pour sa part Thi Mai Tran, présidente d’Alstom Maroc de même source.

La colocalisation est un concept souvent brandit de façon positive par les pouvoirs publics tant marocains que français.

Cabliance a équipé les tramways Citadis de Casablanca

L’usine de Cabliance, emploie environ 200 personnes et collabore avec 22 fournisseurs locaux. "Elle a déjà produit plus de 6500 faisceaux de câbles et plus de 1000 armoires électriques destinés à l’électrification de trains, " selon Alstom.

Pour rappel, lors de sa création, les deux groupes évquaient un effect de 400 personnes en 2015, on reste encore donc loin du compte.

Au Maroc, Cabliance a équipé les tramways Citadis de Casablanca et a participé à des projets relatifs à la construction de trains régionaux en Pologne et en Suède.

Le groupe Alstom est présent au Maroc depuis plus de 40 ans. Il a contribué dans le domaine ferroviaire notamment à la livraison de tramways Citadis pour les deux premiers réseaux du pays à Rabat et à Casablanca et la maintenance des locomotives de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le groupe a ausi, bien sûr, emporté en 2010 la fourniture du futur TGV marocain qui doit relier à terme Tanger et Casablanca. Ce projet après plusieurs années de retard devrait entrer en service en 2017 sur un premier tronçon de LGV de  200 km reliant Tanger à Kenitra.

C'est dans le cadre des offsets à ce contrat qu'avait été lancé l'usine Cabliance avec Nexans qui dispose au Maroc d'une filiale cotée en bourse de plus de 800 salariés.

Dans le secteur de l'énergie, Alstom a signé en avril 2010 avec la filiale de la SNI, Nareva Holding, la réalisation dans le sud du Maroc d’un parc éolien à Akhfennir (dont le doublement vient d'être emporté par GE). Le groupe français participe aussi à la maintenance de l’une des plus grandes centrales électriques du Maroc à savoir Taqa Morocco à Jorf Lasfar.

Nasser Djama

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle