Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ça s'est passé en 2009

Publié le

Chaque semaine, nous vous avons tenu informés des nouveautés technologiques. Voici aujourd'hui de quoi satisfaire votre curiosité avec ce florilège de quelques-uns des événements qui ont marqué l'année.

Les entreprises citées

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Février

> Samsung présente le premier téléphone rechargeable par énergie solaire. Le Blue Earth intègre en effet des capteurs solaires et est constitué d'une coque en plastique recyclé. Ce mobile tactile dispose aussi d'un mode éco et d'un chargeur ne consommant que 30 milliwatts.

Août

> La réalité augmentée arrive sur les mobiles. L'application Layar propose, sur un smartphone sous Android, d'obtenir toutes les informations sur les offres immobilières, dans un premier temps en Hollande. En France, suivront Versailles, une offre proposée par Lab'Orange, et surtout Métro Paris développée par Presslite, pour trouver station de métros, restaurants ou stations de taxi, juste en braquant son iPhone !

Octobre

> Windows 7, la nouvelle version du système d'exploitation qui équipe l'écrasante majorité des micro-ordinateurs, gomme les principaux défauts de son prédécesseur : il est moins exigeant en ressources matérielles (c'est une première chez Microsoft), donc plus rapide, et assure une meilleure compatibilité avec les vieux logiciels conçus pour Windows XP.

> Le premier dispositif d'identification biométrique combinant un scanner d'empreintes digitales et une reconnaissance des veines du doigt, baptisé Finger VP, est le fruit d'un partenariat entre Sagem Sécurité (groupe Safran) et Hitachi. Il devrait être commercialisé en 2010.

Novembre

> Le Top 500, le classement mondial des ordinateurs les plus puissants, place en tête un Cray XT5-He de 37 376 processeurs AMD Opteron hexa-coeurs, qui fournit une puissance de 1,75 petaflop par seconde (1,75 million de milliards d'opérations). Il détrône le Road-runner d'IBM, en tête depuis 2007.

ENERGIE-ENVIRONNEMENT-TRANSPORTS

Janvier

> Un Boeing 737 de la compagnie américaine Continental Airlines effectue un vol de démonstration avec un biocarburant, composé à partir d'algues et de jatropha, une plante oléagineuse également exploitée par l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Février

> A l'initiative des gestionnaires de réseau de transport d'électricité Elia (Belgique) et RTE (France) s'ouvre le centre de surveillance du réseau électrique haute tension d'Europe centre-ouest, Coreso. Accueillant tous les gestionnaires européens, il a pour but de fournir des analyses prévisionnelles sur la sécurité des réseaux.

Mars

> Applied Superconductor et Nexans installent en Angleterre le premier limiteur de courant supraconducteur. Cette technologie permet de protéger le matériel du réseau électrique contre les puissants courants de court-circuit, sans s'autodétruire, contrairement aux dispositifs pyrotechniques classiques.

Juin

> CFM International essaie au sol le corps haute pression de son moteur destiné à équiper les avions court-moyen courriers des dix ans à venir. Le Leap X vise une réduction de consommation de 16 % par rapport à la génération précédente.

Novembre

> En Norvège, sur le fjord d'Oslo, Statkraft inaugure la première centrale à pression osmotique. Son principe est d'utiliser la différence de pression osmotique qui existe entre de l'eau salée et de l'eau douce. Cette pression induit un flux d'eau capable d'entraîner une turbine et de générer un courant. Ce prototype se limite à une puissance de 2 et 4 kW. En 2015, une version à 25 MW devrait être installée.

> Le satellite scientifique Herschel, le plus grand télescope spatial d'imagerie (3,5 mètres de diamètre), est placé en orbite. Il permettra d'étudier la formation des étoiles en scrutant le ciel à des milliards d'années-lumière.

> Après plus d'un an, le LHC (Large Hadron Collider), l'accélérateur de particules géant du CERN, achève ses réparations et reprend du service. Mais les premières injections de particules et tour d'anneau se font à vitesse réduite. Il faudra atteindre encore un an avant que le plus grand instrument scientifique du monde atteigne sa pleine puissance.

Décembre

> Le premier pli du panneau composite destiné à l'A350 XWB, le futur long courrier de nouvelle génération d'Airbus, est fabriqué à Nantes. L'avion intégrera 53 % de matériaux composites en termes de masse.

MÉCANIQUE-MATÉRIAUX-CHIMIE

Janvier

> Basé sur un centre d'usinage classique, le procédé de fabrication rapide Clad (Construction laser additive directe) mis au point par l'Irepa Laser n'est pas limité par la taille des composants et permet d'ajouter rapidement des fonctionnalités sur des pièces existantes, comme des nervures sur une tôle. Il peut aussi créer des formes (bossage par exemple) sur des pièces de fonderie, qui ne pourraient pas être obtenues avec un moule.

> Rossignol lance une veste chauffante : la Heat Jacket. Le principe, développé avec la société allemande Novonic, repose sur des microfils conducteurs créant une résistance, collés sur les fibres du vêtement et alimentés par des batteries lithium-ion. La PME Rostaing proposera en octobre des gants chauffants pour Quiksilver, avec une technologique similaire.

Juillet

> La société finlandaise UPM lance un matériau composé à 60 % de cellulose et à 40 % de polypropylène pour les terrasses ou les bordures de piscine. Sous forme de dalle, ce papier composite exploite les restes de complexes auto-adhésifs, destinés à l'étiquetage.

Août

> La manutention adopte la motorisation hybride. Le chariot élévateur diesel RX 70 Hybride de Still dispose de deux moteurs : à explosion et électrique. Le chariot est équipé de supercondensateurs installés à l'arrière du véhicule, chargés par l'énergie dégagée lorsque le véhicule freine. Selon l'intensité des différentes manoeuvres, l'économie d'énergie atteint 11 %.

Septembre

> Baptisée FSW Rosio, la solution de soudage par friction d'Esab est installée sur un robot ABB. Elle autorise le soudage en 3D des pièces complexes en alliage d'aluminium AA6000, dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 5 millimètres. La réduction des coûts apportée par ce procédé ouvre la voie à des applications dans l'industrie automobile, l'aéronautique, le transport...

Octobre

> Trois fois plus isolant qu'un béton traditionnel, le nouveau produit de Lafarge allie faible densité et bonne résistance mécanique. Pour introduire de l'air, les chercheurs ont fait appel à un agent moussant et ont utilisé des granulats légers.

Novembre

> Sus aux formal-déhydes ! Afin de réduire la quantité de ces composés organiques volatils dans l'air de l'habitat, Saint-Gobain a mis au point une toile à peindre capable d'absorber ces composés issus des colles et des vernis.

Décembre

> L'imprimante 3D SD300 Pro de Solido fabrique des pièces par laminage d'un PVC et assemblage avec une colle maison. Sa précision permet la fabrication de vraies pièces. Mais son point fort, c'est le prix, qui la met à la portée du plus grand nombre. Trois packages sont proposés : de 2 950 euros à 5 950 euros.

SANTÉ-BIOTECHNOLOGIES-AGROALIMENTAIRE

Mars

> L'Inra investit 2,3 millions d'euros dans un laboratoire de recherche en toxicologie alimentaire, à Saint-Martin-du-Touch près de Toulouse, rassemblant 150 chercheurs.

Avril

> Un consortium international conduit par le centre de séquençage du Baylor College of Medecine de Houston, publie dans la revue « Science » la première analyse détaillée de la séquence du génome bovin. Il devrait permettre des avancées en sélection animale.

Juin

> L'Inra lance à Nantes, avec 18 partenaires privés et publics de 9 pays européens le projet européen DREAM qui vise à modéliser la structure des aliments, afin de comprendre et d'évaluer l'impact des changements de composition ou des conditions de transformation sur les propriétés nutritionnelles et sanitaires.

> L'association américaine ASCO (American society of clinical oncology) met en vedette des molécules anticancéreuses en développement : les inhibiteurs de l'enzyme poly ADP-ribose polymérase ou PARP. Ces composés représentent une nouvelle approche ciblée pour traiter de nombreux types de cancers. Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis a acquis en mai dernier l'américain BiPar, le plus avancé dans ce domaine.

Juillet

> Vegetal et Mineral Water lance la première bouteille 100 % végétale et garantie sans OGM, fabriquée en PLA de maïs. L'étiquette est conçue avec de l'acétate de cellulose et les encres sont composées d'eau et de gomme, une résine végétale issue du pin maritime.

Août

> L'Inra Montpellier met au point un procédé de broyage cryogénique pour séparer les différentes enveloppes composant le son des céréales. Certaines de ces enveloppes renferment des composés nutritionnels intéressants que les actuels procédés ne gardent pas.

Octobre

> Le premier patient au monde à être guéri d'une hyperparathyroïdie par la technique des ultrasons développée par la start-up parisienne Theraclion est présenté au congrès de l'American society of nephrology, à San Diego (Etats-Unis). Une alternative à la chirurgie.

Novembre

> Premier succès d'une thérapie génique dans une maladie neuro-dégénérative mortelle, l'adrénoleucodystrophie (ALD), grâce à un vecteur dérivé du virus du Sida, par l'équipe de Patrick Aubourg, directeur de recherche de l'unité Inserm 745.

> Des chercheurs de l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem) sont parvenus à reconstruire complètement un épiderme fonctionnel à partir de cellules souches embryonnaires humaines. Une première mondiale.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle