Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ça s'est passé en 2008

,

Publié le

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Janvier

> Premier mini-PC ou « netbook » commercialisé en France, l'eeePC d'Asus, écran de 7 pouces pour un kilo, est vendu 300 euros seul, et 200 euros avec une prise d'abonnement 3G chez SFR. Une nouvelle race de PC économiques vient de naître, vendue à la manière des téléphones portables, et qui fait fi de la course à la performance.

Février

> Lors du grand salon de la téléphonie mobile de Barcelone, l'équipementier suédois Ericsson réalise le premier appel téléphonique sur un réseau mobile de quatrième génération. Les connexions peuvent atteindre un débit record de 160 Mbps. Les premiers réseaux pilotes sont prévus pour 2009, notamment aux Etats-Unis et au Japon.

Juin

> Avec le RoadRunner, IBM brise la barrière symbolique du petaflop (un million de milliards d'opérations par seconde). Le supercalculateur, installé au laboratoire national de Los Alamos, avec ses 6 562 processeurs Opteron bicoeurs d'AMD et ses 12 240 processeurs PowerXCell 8i d'IBM, est deux fois plus performant que le Blue Gene, précédant détenteur du record.

Novembre

> Europeana, la bibliothèque en ligne européenne, rate son lancement. Quelques heures après l'ouverture du site web, les serveurs sont totalement saturés par les 13 millions de connexions par heure et l'accès est fermé. La réouverture est prévue pour janvier.

> Une équipe de chercheurs a réussi à casser une clé de cryptage de 512 bits en quelques millisecondes. Ils ont exploité une faille de fonctionnement du microprocesseur du PC qui effectuait une transaction sécurisée. Jusqu'ici, pour briser ce type de protection, il fallait agréger sur plusieurs jours la puissance de calcul de nombreux ordinateurs.

ENERGIE-ENVIRONNEMENT TRANSPORTS

Février

> Lancement officiel du programme européen « Clean Sky » sur la période 2008-2014. Associant constructeurs aéronautiques, équipementiers, compagnies aériennes et laboratoires de recherche, cette initia-tive de la Commission européenne, dotée de 1,6 milliard d'euros de bud-get, vise à développer des technologies pour réduire les émissions polluantes et sonores des avions de demain.

> L'Automotrice grande vitesse (AGV) d'Alstom est inauguré en grande pompe à La Rochelle. Le possible successeur du TGV, capable d'atteindre une vitesse commerciale de 360km/h, utilise un système de motorisation répartie où chaque rame propulse le train. Cette technologie avait participé au record de vitesse sur rail du V150 (574,8 km/h) en 2007.

> Inauguration de l'éolienne E-126 d'Enercon, la plus grande du monde : 138 mètres de haut, avec un rotor de 126 mètres de diamètre. Installée au sein d'un champ d'éoliennes à Emden, en Allemagne, elle est dimensionnée pour une puissance de 6 MW, mais devrait en fait pouvoir atteindre 7 MW. De quoi alimenter 5000 foyers.

Mars

> Les tests de l'hydrolienne Sabella d'Hydrohélix Energies démarrent au large du Finistère. Une centrale de cinq hydroliennes de 10 mètres de diamètre devrait générer une puissance de plus de 1 MW. Le potentiel français - principalement breton - serait de l'ordre de 6 GW, contre 10 GW pour la Grande-Bretagne.

> Boeing fait voler un avion alimenté par des piles à combustible. L'aéronef est réalisé à partir d'un planeur de 16,3 mètres d'envergure. Il a été modifié pour inclure un système de propulsion hybride associant une batterie lithium-ion et des piles à combustible à hydrogène, pour alimenter un moteur électrique couplé à une hélice classique.

Mai

> Le laboratoire américain National Renewable Energy Laboratory démontre qu'il est possible de doper le rendement des cellules solaires en CIGS en les fabriquant sur un film en silicium. Les chercheurs espèrent atteindre un rendement de conversion photoélectrique de 25 %.

Août

> A partir de recherches menées au MIT, Intel présente un prototype permettant de transmettre de l'énergie sans fil par résonance magnétique. Le système permet de transmettre une puissance de 60 watts à un mètre de distance avec une déperdition de 25 %. Intel surnomme déjà le procédé Witricity, comprenez Wireless Electricity.

Septembre

> Delphi lance la production en série d'un nouvel injecteur diesel qui réduira jusqu'à 30 % la consommation et les émissions de NOx. L'aiguille d'injection de carburant dans la chambre de combustion du moteur diesel est actionnée directement par un matériau piézoélectrique et non plus par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique.

> A Schwarze Pumpe en Allemagne, démarre la première unité pilote de captage du CO2 par oxycombustion (combustion du charbon dans l'oxygène). Le système est testé sur une centrale à charbon de 30 MW, construite par le suédois Vattenfall, et doit fonctionner pendant dix ans. Le CO2 est stocké à 3 000 mètres de profondeur dans des champs gaziers.

> Michelin présente l'Active Wheel au Mondial de l'automobile à Paris. Un équipement qui remplace l'ensemble des fonctions moteur et de liaison au sol d'un véhicule, grâce à des moteurs électriques dans les roues.

MÉCANIQUE-MATÉRIAUX CHIMIE

Février

> Infiniti, la marque de luxe du constructeur automobile Nissan, présente en première mondiale un modèle dont la peinture autocicatrisante efface les microrayures lorsque la voiture reste exposée au soleil.

Juillet

> Alpha Laval lance un « milliréacteur » destiné à l'intensification des procédés en chimie : des réactions dans des volumes réduits, afin d'optimiser le rendement et la consommation d'énergie. Sa structure s'inspire des échangeurs de chaleur : une superposition de plaques comprenant des canaux de diamètres millimétriques.

> Le premier four à induction à bobines supraconductrices est installé chez Weseralu, fabricant de profilés en aluminium basé à Minden (Allemagne). Fourni par Zenergy Power, ce four préchauffe les billettes d'aluminium avant extrusion, avec un rendement énergétique de 90 %, très supérieur à celui des fours à bobines de cuivre traditionnels.

Septembre

> Degrémont, filiale de Suez Environnement spécialisée dans le traitement de l'eau, remporte le projet de construction à Bahreïn de la plus grande usine de dessalement d'eau de mer de son histoire. Elle génèrera 1 234 mégawatts d'électricité, 218 000 m3 d'eau par jour et entrera en activité en 2011. La région représente à elle seule la moitié du marché mondial du dessalement d'eau de mer.

> Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan signe un contrat avec The antique Wine Company afin d'authentifier le verre de bouteilles de vin par faisceaux d'ions. L'analyse repose sur l'étude du rayonnement X émis lorsque les bouteilles sont placées sous un faisceau d'ions produit par un accélérateur de particules.

Décembre

> 46 partenaires lancent à Toulouse le programme de recherche-développement Defi Composites axé sur les applications structurelles des matériaux à base de fibres de carbone dans le transport. Doté d'un budget de 137 millions d'euros, Defi est organisé en 10 lots de projets, pilotés par des industriels tels qu'Airbus, Latécoère, Sora Composites, Alstom Transport, Sirena Voile...

SANTÉ-BIOTECHNOLOGIES AGROALIMENTAIRE

Janvier

> Avec le feu vert de la Commission européenne, le grand projet de recherche européen IMI (Innovative Medicines Initiative) est lancé dans le cadre du 7e PCRD (Programme cadre de recherche européenne). D'un budget de 2 milliards d'euros sur quatre ans, financé moitié par le public, moitié par l'Efpia (Association des industriels de la pharmacie européenne), ce projet a pour ambition d'accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Recherche de biomarqueurs, amélioration de la sécurité des médicaments, de l'efficacité... sont au coeur du premier appel à propositions lancé en avril.

Avril

> L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lance le projet européen MetaHIT visant à étudier le génome de l'ensemble des bactéries constituant la flore intestinale humaine et leur impact sur la santé et la nutrition. Ce projet de quatre ans et de 20 millions d'euros devrait mobiliser douze organismes de recherche et des industriels.

> Première mondiale : des chercheurs de l'Inserm démontrent la présence de cellules souches neurales dans la moelle épinière humaine adulte. Elles pourraient être utilisées pour compenser les pertes de neurones dans les lésions traumatiques ou les pathologies neurodégénératives telle que la sclérose latérale amyotrophique qui touche les neurones moteurs. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du consortium européen Rescue.

Octobre

> Une équipe internationale pilotée par l'Inra réalise une avancée majeure dans le séquençage du génome du blé en reconstituant la carte physique de son plus grand chromosome. Le séquençage de génome du blé, beaucoup plus complexe que celui des autres céréales (riz, sorgho), ouvre la voie à de nouvelles variétés plus productives et plus résistantes.

> Le prix Nobel de Médecine est décerné à deux Français, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour la découverte du rétrovirus responsable du sida, vingt-cinq ans plus tôt à l'Institut Pasteur. Françoise Barré-Sinoussi travaille toujours sur ce virus dans le même institut avec une équipe de 20 personnes, notamment sur les modes de transmission du virus de la mère à l'enfant, sur les mécanismes innés de la régulation de l'infection, et sur les infections chez les singes provoqués par les virus simiens.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle