Ça s'est passé en 2007

Partager

Santé-biotechnologies



Janvier

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lance le projet européen de recherche BaSysBio qui doit mettre en place des techniques de biologie systémique afin d'étudier une bactérie modèle.

Avril

L'agence réglementaire américaine FDA enregistre le premier vaccin humain contre la grippe aviaire développé par Sanofi-Pasteur.

Septembre

La ville de Parme investit 30 millions d'euros dans la construction d'un centre de recherche fondamentale et appliquée en agroalimentaire à proximité de la nouvelle Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Novembre

Deux équipes de chercheurs, l'une américaine et l'autre japonaise, créent des cellules souches embryonnaires à partir de cellules souches adultes de la peau. Cette reprogrammation des cellules pourrait être une alternative à l'utilisation d'embryons.

La société de biotechnologies parisienne ExonHit met au point un prototype du premier test sanguin de la maladie d'Alzheimer. Basé sur une technique de biopuce fabriquée par l'américain Affymetrix, il détecte la présence de certains types d'ARN.

Energie-Transport-Environnement



Janvier

General Motors présente la Chevrolet Volt. Dotée d'un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion, son autonomie est de 64 km. Un petit générateur alimenté en bioéthanol permet de la porter à 1 064 km.

Premières candidatures industrielles pour le Synchrotron Soleil. Ce modèle de troisième génération diffuse sa lumière dans une gamme élargie de longueurs d'ondes, et permet une analyse ultrafine des produits de la pharmacie, de l'électronique, de l'agroalimentaire...

Février

Total lance, en partenariat avec Air Liquide, l'IFP et le BRGM, son expérience de captage et de stockage de CO2. 150 000 tonnes de gaz carbonique seront récupérées et stockées dans l'ancien gisement gazier de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), à 4 500 mètres de profondeur.

Avril

Alstom, RFF et la SNCF portent le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h.

Juillet

Présentation du Boeing 787 Dreamliner, le premier avion commercial à 50 % réalisé en matériaux composites, avec la technologie « full barrel », des sections de fuselage fabriquées d'un seul tenant.

Septembre

Toyota Motor a réussi à faire rouler pendant 560 km une voiture équipée d'une batterie à combustible avec un seul plein d'hydrogène liquide. Le prototype est équipé d'un nouveau réservoir pressurisé.

Novembre

Audi, BMW, Daimler, Porsche, Volkswagen, Opel et Ford s'associent autour d'un programme de recherche commun sur les batteries lithium-ion destinées à équiper des véhicules électriques et hybrides.

Lancement des tests en vol du moteur à réducteur (Geared turbofan) de Pratt & Whitney. Cette architecture économiserait 12 % de carburant et réduirait le bruit de 20 décibels.

Technologies de l'information



Janvier

Le japonais Sharp dévoile le plus grand téléviseur à cristaux liquides du monde . Sa diagonale atteint 108 pouces, soit 2,74 mètres.

Lancement de Vista, nouveau système d'exploitation multimédia de Microsoft.

Février

La société canadienne D-Wave présente un ordinateur quantique. Fonctionnant à très basse température, il est capable de résoudre une grille de sudoku, de créer un plan de table ou de rechercher une structure moléculaire dans une base de données.

Création du consortium Green Grid, pour des centres informatiques plus économes en énergie.

Avril

Alcatel-Lucent double les capacités de transmission d'une fibre optique en établissant une connexion à 25,6 Tbit/s (1 000 milliards de bits par seconde). De quoi transmettre l'équivalent de 600 DVD par seconde. Record mondial battu.

Juin

Lancement de l'iPhone aux Etats-Unis. Le téléphone d'Apple présente une interface révolutionnaire avec un écran entièrement tactile ainsi qu'une qualité d'affichage inédite.

Juillet

Le fabricant de puces STMicroelectronics signe un accord avec IBM pour le développement de technologies de gravure en 32 nanomètres. Une partie des équipes communes sera basée à Crolles (Isère).

Création aux Pays-Bas d'une fondation pour la bibliothèque numérique européenne EDLnet (European Digital Library).

Octobre

L'association CC-Link Partner et Mitsubishi Electric lancent CC-Link IE, présenté comme le premier standard de communication industriel ouvert à 1Gbit/s, basé sur ethernet.

Sony dévoile un écran à diodes électroluminescentes (Oled) de moins de 3 millimètres d'épaisseur pour une diagonale de 11 pouces (environ 28 centimètres).

Matériaux -mécanique



Janvier


Atia Concept, une filiale du groupe Prosys en Haute-Savoie, développe un nouveau procédé de soudage plastique par rayonnement.

Mars

Une équipe de chercheurs germano-britanniques isole pour la première fois le graphène (feuille de carbone mono-atomique) qui ouvre la voie à la création de nouveaux matériaux.

Mai

Le producteur anglo-saxon Victrex inaugure la résine haute performance PEEK sous forme pelliculée, ci-contre.

Juillet

Lancement du programme Mecafuture par la fédération des industries mécaniques et le Centre technique des industries mécaniques (Cetim). Il constitue le portail d'accès des pôles de compétitivité de la mécanique vers la plate-forme européenne Manufuture.

Novembre

L'Université de Warwick (Grande-Bretagne) décuple la longévité des électrodes dans le soudage de l'aluminium. Le nouveau procédé polit les électrodes cuivre par intermittence entre chaque point de soudure.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS