Transports

Ca roule pour l'automobile française

, , , ,

Publié le

Trop petits, trop français. Il y a encore pas si longtemps, il était de bon ton de critiquer les constructeurs automobiles français. Plus aujourd'hui.

Au début des années 1990, avant l'entrée en vigueur du " grand marché " européen cher à Jacques Delors suivie de l'arrivée de l'euro, Renault, Peugeot et Citroën défendaient tant bien que mal les 60% de parts de marché en France. Tout pouvait laisser penser que cette position allait s'éroder : montée en puissance des Japonais avec leurs nouvelles usines européennes, automobilistes de moins en moins fidèles à une marque car de plus en plus zappeurs comme tout consommateur qui se respecte, arrivée des BMW, Mercedes et Audi sur les segments de marché traditionnellement occupés par les constructeurs généralistes. Or, c'est le contraire qui est en train de se produire.

Avec 63,4% de parts de marché en mars (62,2% sur les trois premiers mois), les marques françaises font encore mieux qu'en 2001 et atteignent des niveaux inconnus depuis les années 1980. Face aux Fiat, Opel, Ford et même VW (en attente de sa nouvelle Golf), les modèles français attirent de plus en plus d'acheteurs en France comme en Europe. Peugeot, Citroën et Renault, malgré une année 2001 difficile, ont tout simplement su concevoir des modèles en adéquation avec les nouvelles attentes des clients.

Vu la place centrale que garde l'industrie automobile dans l'industrie française, notre économie a tout lieu de s'en féliciter. Tout autant que les 35 heures, c'est aussi ce dynamisme de toute la filière automobile qui a permis de faire reculer le chômage depuis 1997 !

Jean-Léon Vandoorne

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte