Ça innove !

... avec deux produits pour gagner du temps sur les chantiers.
Partager

Depuis quelques années, Lafarge mène des recherches intensives sur les bétons. Car si ces matériaux sont simples à fabriquer, ils mettent en jeu des phénomènes physico-chimiques complexes, desquels dépendent leurs propriétés. Grâce aux travaux réalisés dans le centre de recherche de Lafarge sur les adjuvants, la croissance cristalline et les nanocharges, la société a mis au point deux nouveaux bétons : Chronolia et Extensia.

Le premier répond à une problématique essentielle dans le secteur du bâtiment : gagner du temps. Alors qu'il faut traditionnellement compter entre 12 et 20 heures avant de décoffrer un béton, Chronolia ne demande que 4 à 5 heures. Exploit technologique, cette montée en résistance très rapide n'est pas obtenue au détriment des deux heures d'ouvrabilité classique. La souplesse d'utilisation reste donc la même : il est possible de transporter et de manipuler le béton fluide, et ce quelles que soient les conditions climatiques. Avec de telles caractéristiques, il est possible de doubler le nombre de rotations journalières de coffrage/décoffrage et d'améliorer ainsi la productivité d'un chantier.

Un béton très fluide au temps de prise très court

Extensia est, pour sa part, un béton à faible retrait destiné à la construction de dalles. Alors que les dalles en béton classique doivent être jointées tous les 25 m2 pour les sols industriels, celles réalisées avec ce nouveau matériau n'ont besoin de joints que tous les 400 m2. Première conséquence : il y a moins de joints à entretenir sur une même surface bétonnée. De plus, Extensia étant plus fluide et son temps de prise plus court, il est plus facile à mettre en oeuvre. En améliorant sa structure, Lafarge a aussi donné à son béton de meilleures performances mécaniques. Plus résistant à la traction et à la compression, il peut être coulé en dalles moins épaisses et ne nécessite aucune opération de ferraillage préalable.

Commercialisés depuis le second semestre 2007, ces deux nouveaux produits illustrent le potentiel d'innovation des bétons.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS