C-Libre lance un ERP Open Source pour l'agroalimentaire

Le projet de cette entreprise de Pessac repose sur deux axes : une solution open source hautement évolutive et un modèle économique basé sur la mutualisation.


C-Libre en bref
Création en 2005
Fondateur : Gilles Têtenoire
Lieu : Pessac (33)
Site web : www.c-libre.net
Tél : 05 56 50 86 07
Renseignements : gilles.tetenoire@c-libre.net

La société C-Libre a été créée par des acteurs indépendants issus de l'agro-alimentaire et de l'informatique pour développer un ERP en droits libres, afin de permettre aux entreprises de la région Aquitaine de pouvoir répondre aux exigences commerciales et réglementaires liées à la traçabilité des produits.

Depuis deux ans, l'entreprise s'est spécialisée dans l'adaptation d'une version agroalimentaire et agricole de l'ERP américain Ofbiz. Soutenue par la Région Aquitaine, Oseo et par un collectif d'entreprises réunies sous le pilotage de l'Ardia (Association régionale pour le développement des industries alimentaires), une première version exploitable de l'ERP a été définie.

Cette version se nomme Oya : il s'agit de la première plate-forme logicielle Open Source à destination de l'industrie agro-alimentaire. L'architecture ouverte de la plate-forme est bâtie sur les technologies Java et les Frameworks applicatifs n-tiers, qui lui confèrent un caractère hautement évolutif.

Cette plate-forme est aujourd'hui opérationnelle et peut être délivrée sans coûts de licence moyennant une contribution aux projets. La mutualisation des investissements et des connaissance conduit à l'amélioration continue de la plate-forme logicielle au rythme des évolutions souhaitées par les entreprises.

La richesse fonctionnelle de la plate-forme Oya provient du croisement d'une technologie et d'une analyse des bonnes pratiques organisationnelles des entreprises. C-Libre favorise une approche d'informatisation liée aux attentes des clients en ayant une vision intégrée du système d'information. La mutualisation permet d'acquérir une solution permanente à un coût non prohibitif.

Michel Le Toullec

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS