C.H.I.P : l’ordinateur à 9 dollars qui cartonne sur Kickstarter

Développé par l'entreprise Next Thing Co., le micro-ordinateur C.H.I.P a déjà récolté plus de 700 000 dollars sur la plate-forme de financement participatif, contre les 50 000 dollars initialement visés. 

Partager
C.H.I.P : l’ordinateur à 9 dollars qui cartonne sur Kickstarter

Les bidouilleurs 2.0 connaissaient le Raspberry Pi, ce micro-ordinateur très bon marché grand comme une carte de crédit et dédié à l’apprentissage de la programmation et au prototypage rapide. Ils peuvent désormais faire l’acquisition pour moins de 10 dollars de C.H.I.P, un micro-ordinateur proposé sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter (plate-forme qui a d'ailleurs annoncé aujourd'hui le lancement imminent de sa version française).

Imaginé par l’entreprise Next Thing Co, basée à Oakland en Californie, l’ordinateur développé en Open Source fonctionne sous le système d’exploitation Linux. Comme son nom l'indique, il fait la taille d'une puce et est doté d’un processeur de 1 GHz, d’une mémoire interne de 512 Mo, d’un espace de stockage de 4 Go et de deux puces pour le connecter en Wi-Fi ou via la technologie Bluetooth.

Les internautes peuvent le pré-commander seul pour 9 dollars ou ajouter à leur panier une série d’accessoires, comme une batterie LiPO pour l’utiliser en mobilité et des adaptateurs VGA et HDMI pour le brancher à un écran. C'est toutefois l’offre Pocket C.H.I.P qui devrait connaître le plus de succès. Proposée à 49 dollars, elle intègre dans un petit boîtier un écran de 4,3 pouces, une batterie, un clavier Qwerty et un module C.H.I.P.

L’objectif initial de 50 000 dollars que s’était fixée l’entreprise a largement été atteint. Alors que la campagne de financement participatif doit prendre fin le 6 juin prochain, C.H.I.P affiche déjà au compteur plus de 717 000 dollars grâce à la participation de plus de 14 150 internautes. Si Next Thing Co ne prend pas de retard sur son calendrier, les premières unités devraient être livrées en décembre 2015.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS