"C’était facile de confiner, ce qui va être vraiment difficile c’est le déconfinement", prévient Christel Bories, PDG d’Eramet
Au-delà de la crise sanitaire, Christel Bories, PDG du groupe minier et métallurgique Eramet, alerte sur l’importante crise économique qui s’annonce et sur la complexité de mettre en place le déconfinement, pourtant indispensable.
L’Usine Nouvelle – A la veille du début du déconfinement, quel est le taux d’activité sur vos sites ?
Christel Bories - Après s’être arrêtés pendant une semaine pour mettre en place un protocole sanitaire, nos sites en France ont pu redémarrer. Ce protocole sanitaire a été considéré comme un benchmark par l’UIMM, et par Bercy. Aujourd’hui Aubert & Duval et Erasteel sont à 60 ou 65 % d’activité. Tant qu’il y aura en France des mesures de distanciation, on ne pourra pas atteindre 100 %, en raison de l’espacement des gens, de la réduction des interactions, des équipes qui arrivent plus tard et partent plus tôt pour éviter de se croiser dans les vestiaires…
Avec les protocoles sanitaires que nous avons mis en place, nous pourrions remonter au maximum à 75 ou 80% des capacités. Mais on n’y remontera pas faute de commandes. Sur Aubert & Duval, qui sert l’aéronautique, et Erasteel, qui sert l’automobile, nous sommes extrêmement touchés. Les industries aval de la filière minière et métallurgique en France sont à l’arrêt, ou à des rythmes de production extrêmement faibles dans l’automobile, le bâtiment… L’aéronautique s’est pas mal arrêté, mais a surtout annoncé, au redémarrage, des baisses de cadences durables.
Et à l’international ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source