ByteDance propose de céder TikTok US pour avoir le feu vert de Washington

par Echo Wang et Alexandra Alper
ByteDance propose de céder TikTok US pour avoir le feu vert de Washington
Le chinois ByteDance a accepté de céder complètement les activités américaines de TikTok pour tenter de sauver un accord avec la Maison blanche, ont dit à Reuters samedi deux sources proches du dossier, le président américain Donald Trump ayant déclaré la veille avoir décidé d'interdire cette application vidéo très populaire. /Illustration d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

NEW YORK/WASHINGTON (Reuters) - Le chinois ByteDance a accepté de céder complètement les activités américaines de TikTok pour tenter de sauver un accord avec la Maison blanche, ont dit à Reuters samedi deux sources proches du dossier, le président américain Donald Trump ayant déclaré la veille avoir décidé d'interdire cette application vidéo très populaire.

ByteDance cherchait jusqu'ici à conserver une participation minoritaire dans l'activité américaine de TikTok, ce que la Maison blanche a refusé.

Selon le nouveau projet d'accord, ByteDance sortirait complètement du capital et Microsoft Corp reprendrait TikTok aux Etats-Unis, ont dit les sources.

Certains investisseurs de ByteDance sont basés sur le sol américain et pourraient se voir offrir l'opportunité de prendre des participations minoritaires dans l'activité, ont ajouté les sources.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche, de ByteDance à Pékin ou de Microsoft.

"Nous sommes ici dans la durée. Continuez à faire entendre votre voix et défendons TikTok", a déclaré la directrice générale américaine de TikTok, Vanessa Pappas, dans une vidéo publiée samedi sur l'application.

Selon les sources, la nouvelle proposition de ByteDance prévoit aussi que Microsoft soit en charge de la protection de toutes les données d'utilisateurs aux Etats-Unis. Elle autorise aussi une autre entreprise américaine, autre que Microsoft, à reprendre TikTok aux Etats-Unis.

(Echo Wang, Gilles Guillaume pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS