ByteDance et Oracle en contradiction sur les termes de l'accord TikTok

par Echo Wang et Yingzhi Yang
Partager
ByteDance et Oracle en contradiction sur les termes de l'accord TikTok
ByteDance et Oracle ont publié lundi des déclarations contradictoires sur les termes d'un accord qu'ils ont conclu avec la Maison blanche au cours du week-end pour permettre à la très populaire application TikTok de poursuivre ses activités aux Etats-Unis. /Photo prise le 19 septembre 2020/REUTERS/Florence Lo

NEW YORK/PEKIN (Reuters) - ByteDance et Oracle ont publié lundi des déclarations contradictoires sur les termes d'un accord qu'ils ont conclu avec la Maison blanche au cours du week-end pour permettre à la très populaire application TikTok de poursuivre ses activités aux Etats-Unis.

Cette contradiction pourrait remettre en question le feu vert que le président américain Donald Trump a donné samedi à cet accord.

Le propriétaire de TikTok, la société chinoise ByteDance, a en effet déclaré lundi qu'il détiendrait 80% de TikTok Global, une société américaine nouvellement créée et qui conservera la plupart des opérations de l'application dans le monde. ByteDance a ajouté que TikTok Global deviendrait ainsi sa filiale.

Oracle a de son côté annoncé que ByteDance n'aurait aucune participation dans TikTok Global. Oracle et Walmart avaient déjà déclaré samedi que la majorité des parts de TikTok serait entre des mains américaines.

ByteDance est engagé dans une course de vitesse pour préserver son application de partage de vidéos, le département américain du Commerce ayant déclaré vendredi qu'il bloquerait les téléchargements et les mises à jour de TikTok (la mise à exécution de cette menace a été suspendue pour laisser le temps aux sociétés impliquées de négocier).

Washington soupçonne en effet l'application de transférer aux autorités chinoises les données de quelque 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

La Maison blanche a pour sa part renvoyé sur une interview donnée par Donald Trump lundi à Fox News, dans laquelle il déclare qu'Oracle et Walmart auront un "contrôle total" sur TikTok.

"Si nous estimons qu'ils n'ont pas de contrôle total, alors nous n'approuverons pas cet accord", a ajouté le président.

Le président des Etats-Unis a signé un décret le 14 août dernier donnant à ByteDance 90 jours pour renoncer à la propriété de TikTok. Le compte-rendu d'Oracle sur l'accord signifierait que ByteDance se conformerait à cet ordre, tandis que le communiqué de ByteDance représenterait un revirement de politique.

La réussite de cet accord permettrait par ailleurs à Donald Trump d'abandonner sa menace de fermer TikTok et ainsi éviter de s'aliéner son armée de jeunes utilisateurs à l'approche des élections du 3 novembre.

(version française Charles Regnier, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS