Butylène glycol : Genomatica produit par fermentation

Partager

Connu pour le développement de procédés de production de deux intermédiaires : le Bio-BDO (1,4-butanediol) et plus récemment de Bio-BDE (butadiène), la société américaine Genomatica s'intéresse désormais à une molécule de spécialité, le Bio-BG (butylène glycol ou 1,3-butanediol). Elle a développé un nouveau procédé, baptisé GENO BG, qui a d'ores et déjà permis de produire des échantillons pour des clients dans le domaine des produits de soin. Le procédé est même en phase de pilotage dans un fermenteur de 85 000 litres. Le butylène glycol est un alcool en C4, utilisé en cosmétique comme humectant pour maintenir la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau, et comme agent masquant pour réduire ou masquer l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit. Dans sa version fossile, il est synthétisé à partir d'acétaldéhyde (réaction d'aldolisation), produit toxique, irritant et cancérigène dont l'industrie cherche à s'affranchir. En revanche, le procédé de Genomatica est basé sur la fermentation de matière première végétale, selon un design simple qui peut être déployé à grande échelle. Il permet aussi d'accéder à un produit de grande pureté.

Par ailleurs, Genomatica se félicite d'avoir pu développer un procédé (GENO BG) dans des temps record, encore plus rapidement que son procédé GENO BDO, licencié à Novamont. En juin dernier, le groupe italien avait officiellement confirmé que sa nouvelle unité de Bottrighe en Italie remplissait toutes les garanties de performances techniques et économiques promises par Genomatica, un an et demi après sa mise en service.

Cette accélération, Genomatica la doit probablement à son accord passé avec Ginkgo Bioworks. Démarrée en octobre dernier, cette collaboration avec un grand nom de la biologie de synthèse devait « offrir plus rapidement des solutions basées sur la biologie pour des intermédiaires chimiques à hauts volumes et pour des produits de spécialité ».

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS