Butanol biosourcé : Green Biologics lève 76 millions d’euros

La société britannique Green Biologics (GBL), qui dispose également d’une filiale dans l’Ohio, a annoncé la clôture d'un tour de table de 42 millions de dollars mené par les fonds Swire Pacific Limited et Sofinnova Partners. Les investisseurs historiques Capricorn Venture Partners, Oxford Capital Partners, Morningside Technology Partners et ConvergInce Holdings, LLC ont également participé à ce tour. En plus de ce montant, une somme supplémentaire de 34 M$ a été consentie au titre de financement de la dette notamment par Tennenbaum Capital Partners. Ceci porte à 76 M$ cette levée qui s’ajoute à une première levée de 25 M$ réalisée en décembre 2013.
Ces fonds vont être utilisés pour l'acquisition des actifs de CMEC, un producteur d'éthanol (21000000 gallons/an ou 80 000 m3/an) basé à Little Falls dans le Minnesota. Cette opération, annoncée le 23 décembre 2014, marquera d’ailleurs le passage au stade industriel de la société. GBL compte toutefois reconvertir cette unité dans la production de n-butanol et d'acétone, en utilisant sa plateforme technologique qui repose sur un procédé de fermentation propriétaire.

Une bonne rentabilité des capitaux investis

Denis Lucquin, managing partner chez Sofinnova Partners a commenté cette opération : « Nous sommes ravis d'avoir collaboré à cet investissement dans Green Biologics. Nous pensons que le management de GBL a développé une stratégie claire avec une bonne rentabilité des capitaux investis apportée par des actifs déjà existants pour la production de n-butanol et d'acétone renouvelable. Nous sommes confiants dans le fait que Green Biologics continuera à offrir une valeur ajoutée exceptionnelle pour ses actionnaires comme pour ses clients. »

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS