Butanediol : DSM valide l'usage du BDO de Genomatica

Le groupe néerlandais DSM annonce qu'il a testé avec succès le butanediol biosourcé (BDO) de la société américaine Genomatica pour son polymère Arnitel.
Partager

Cette matière première, obtenue selon un procédé fermentaire, a notamment permis de produire du PBT (polybutylène téréphtalate), l'un des éléments constitutifs de l'Arnitel qui est un copolyester thermoplastique. Le BDO d'excellente pureté a montré une efficacité équivalente au BDO d'origine fossile tout en contribuant à augmenter jusqu'à 73 % le contenu biosourcé du polymère dans sa version Arnitel Eco. Ce dernier, utilisé pour les films d'emballage alimentaire et pour un certain nombre d'applications tactiles souples dans l'électronique grand public, dispose déjà d'un contenu biosourcé de 22 à 53 %. En revanche, l'Arnitel VT, matériau souple, 100 % étanche mais aussi respirant et confortable pour des usages dans les vêtements de plein air et les chaussures, est entièrement d'origine fossile. Grâce au BDO de Genomatica, son contenu biosourcé pourra grimper jusqu'à 22 %.

DSM en attente de quantités commerciales

DSM a donc validé l'usage du BDO de Genomatica comme matière première pour la production commerciale d'Arnitel. DSM prévoit même de commencer la transition de son portefeuille, dès que ce BDO biosourcé sera disponible en quantité commerciale par le biais d'un des producteurs qui a acheté une licence à Genomatica. En effet, dans son modèle économique, Genomatica a prévu de concéder des licences à des acteurs qui investiront dans des unités de production, plutôt que de réaliser ces coûteux investissements lui-même. Pour l'heure, Genomatica a déjà vendu deux licences à Novamont et à BASF.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS