Butagaz et Global Bioenergies présentent les premières bouteilles de gaz biosourcé

Partager
Butagaz et Global Bioenergies présentent les premières bouteilles de gaz biosourcé

Première application commerciale pour l’isobutène biosourcé de Global Bioenergies. La société Butagaz, l’un des principaux acteurs multi-énergies en France, vient de présenter en avant-première des bouteilles contenant du bio-isobutène dans un point de vente Intermarché à Benfeld en Alsace.

Grâce à cette incorporation de gaz biosourcé, à hauteur de 10 à 15%, dans les bouteilles de butane et de propane de Butagaz, le fournisseur de gaz obtient une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 40%* sur l’ensemble du cycle de vie du gaz en bouteille, selon une Analyse de Cycle de Vie réalisée par EVEA.

Ce lancement, fait suite à la signature d’un partenariat exclusif entre les deux entreprises, datant de janvier 2017.

Butagaz contribue financièrement aux efforts de développement industriel de Global Bioenergies, laquelle lui réserve en retour des lots de bio-isobutène dont les caractéristiques physio-chimiques sont proches de celles du butane et du propane.

Ces lots de bio-isobutène proviennent du démonstrateur industriel de Global Bioenergies situé à Leuna, en Allemagne. Il a été produit par voie biotechnologique en utilisant comme matière première du sucre de betterave.

Un projet d'incorporation à plus grande échelle

C’est une première au service d’une ambition nationale, estime Butagaz.« Il y a quelques mois nous franchissions une étape décisive dans notre diversification multi-énergies en devenant distributeur de gaz naturel, d’électricité et de granulés de bois pour les particuliers. J’avais annoncé que ce n’était qu’un début. Quelle fierté aujourd’hui d’apporter au marché une innovation qui allie des technologies d’avant-garde et nos savoir-faire historiques. Cette offre exclusive de gaz biosourcé est capable de réduire sensiblement les émissions de CO2 dans le cycle de vie global du gaz, de sa production à sa commercialisation », a explique Emmanuel Trivin, président de Butagaz.

Cette première n’est qu’un début. A terme, lorsque la première usine commerciale de Global Bioenergies sera en activité en Champagne, sur un site du groupe betteravier Cristal Union, Butagaz pourra acheter des quantités importantes de bio-isobutène « made in France » que le groupe pourra incorporer dans les bouteilles ou les citernes,de butane et de propane, générant à grande échelle un même gain de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS