Butadiène : Genomatica et Braskem valident leur procédé au laboratoire

Genomatica et Braskem avancent dans le butadiène. Partenaires depuis décembre 2013, les deux sociétés viennent d’annoncer qu’elles ont réussi à produire en laboratoire, en une seule étape et en continu, depuis juin 2015, du butadiène. Les partenaires ont emprunté une voie biologique dans un fermenteur de 2 litres où des microorganismes sont nourris de sucre pour produire directement du butadiène.

Sur les deux dernières années, les sociétés se sont attelées à reprogrammer génétiquement un microorganisme. Pour cela, Genomatica a identifié 60 voies métaboliques potentielles grâce à ses outils informatiques. Puis 5 d’entre elles ont été sélectionnées et validées de façon expérimentale dans les laboratoires de San Diego de Genomatica (Etats-Unis) et de Campinas de Braskem (Brésil). Les équipes ont exploré un très grand nombre d’enzymes et réussi à améliorer leur activité par criblage et ingénierie biologique.

Reste à passer à l’étape de l’échelle pilote pour vérifier la robustesse des microorganismes et développer le procédé correspondant.

Premier succès dans le butanediol biosourcé

Genomatica a déjà connu un premier succès avec la mise au point de son procédé GENO BDO qui a produit des milliers de tonnes de butanediol biosourcé à travers des licences accordées à BASF et Novamont. Nombreuses sont les entreprises qui ont validé ce BDO pour leurs produits dont Invista (Lycra spandex), BASF (PolyTHF), DSM, Lanxess, Toray, et Far Eastern New Century. Et Cargill a aussi pris une participation dans la société.
Genomatica exploite une plate-forme d'ingénierie biologique protégée par plus de 600 brevets autour de la technologie et de ses applications. Jusqu’à présent la société s’est intéressée au butanediol, butadiène et à des intermédiaires de polyamide (hexaméthylènediamine, caprolactame et acide adipique).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS