Butadiène biosourcé : Trinseo et ETB veulent accélérer la production

Partager
Butadiène biosourcé : Trinseo et ETB veulent accélérer la production

Le spécialiste des procédés de catalyse biosourcés ETB et Trinseo, chimiste américain, ont signé le 29 avril 2021 une lettre d’intention de collaboration. Cet accord vise à développer la production de 1,3 butadiène biosourcé. Les deux sociétés tenteront de mettre au point un processus pour produire du 1,3 butadiène en une étape à partir d’éthanol renouvelable d’ETB. Ce procédé utilise une technologie de catalyseur polyfonctionnel. « ETB est motivé par l’idée d’apporter du butadiène biosourcé à l’industrie grâce à notre procédé exclusif et breveté – actuellement démontré dans notre usine pilote en Russie. En travaillant en étroite collaboration avec Trinseo, nous visons à débloquer de nouvelles opportunités tout au long de la chaîne de valeur, de la biomasse au produit final », a commenté Vladimir Trembovolsky, p-dg d’ETB.

Dans un premier temps, Trinseo et ETB tenteront de démontrer la viabilité du caoutchouc synthétique durable à base d’éthanol pour utilisation dans des « pneus verts ». Trinseo mènera par la suite une étude de faisabilité pour la construction d’un pilote en Europe, avec un objectif de pureté à 99,7 %, qui devrait être achevé d’ici à la fin de l’année 2021. Le butadiène biosourcé représenterait une alternative aux matières premières d’origine fossile, et permettrait de réduire l’empreinte environnementale de nombreux produits, tels que les pneumatiques. « La capacité de dériver du butadiène biosourcé à partir d’éthanol avec une pureté proche de 100 % permettrait à nos clients de développer des produits plus durables sans compromettre les performances », a déclaré Francesca Reverberi, vice-présidente de la division Matériaux d’ingénierie et caoutchouc synthétique de Trinseo. Au cours des six derniers mois, Trinseo a obtenu la certification ISCC, et est également devenu le premier fournisseur de caoutchouc synthétique au monde à obtenir la certification de bilan massique. En outre, la société a annoncé une collaboration avec BASF dans le domaine des matières premières circulaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS