Butadiène biosourcé : Michelin collabore avec l'IFPEN et Axens

Partager

Trois acteurs français viennent d'unir leurs forces dans le domaine du butadiène biosourcé. Michelin s'est associé à l'Institut français du pétrole Énergies nouvelles (IFPEN) et à Axens, une société créée en 2001 par l'IFPEN et spécialisée dans la fourniture de technologies, catalyseurs, adsorbants et services. Dans ce cadre, les partenaires ont lancé BioButterfly, un projet de recherche visant à développer et commercialiser un procédé de production de butadiène biosourcé. Il permettra de fabriquer des caoutchoucs synthétiques issus de la biomasse, largement utilisés dans le secteur des pneumatiques. Le projet couvrira l'ensemble des étapes de R&D du procédé (concepts scientifiques, phase pilote, démonstrateur industriel). « Outre le développement d'un procédé innovant de production de biobutadiène, les ambitions partagées sont de préparer la future filière industrielle française de caoutchoucs biosourcés », ont précisé les partenaires. L'objectif est de mettre en route en France une usine avec des capacités de 150 000 tonnes par an de caoutchouc synthétique biosourcé à l'horizon 2020. D'une durée de 8 ans, BioButterfly dispose d'une enveloppe de 52 M€. Il a notamment été sélectionné par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'environnement (Ademe) pour un financement de 14,7 M€ dans le cadre des Investissements d'avenir. « Cette recherche en commun avec Axens et IFPEN est une excellente opportunité pour Michelin de trouver de nouvelles voies d'approvisionnement durables pour les élastomères qui sont nécessaires à la qualité de nos pneus », s'est réjoui Terry Gettys, directeur de la R&D chez Michelin.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS