Bureautique en ligne : Google se renforce face à Microsoft

Google vient d'acquérir DocVerse, un éditeur américain qui s'est spécialisé dans les modules de collaboration en ligne pour la suite bureautique Office de Microsoft. De quoi « ringardiser » Office Web Apps avant sa sortie ?
Partager
Bureautique en ligne : Google se renforce face à Microsoft

Présenté comme le principal avantage à attendre dela suite Office2010 de Microsoft, dont la sortie est prévue pour juin 2010, le module Office Web Apps de Microsoft est déjà menacé par Google, celui-là même avec lequel Microsoft espère rivaliser. Pour compléter ses services en ligne de bureautique (Google Document et Tableur) et de collaboration (Google Apps), le moteur vient en effet de s'offrir DocVerse, une jeune pousse américaine qui a développé des modules de partage et de collaboration en ligne compatibles avec les précédentes versions dela suite Officede Microsoft (Office 2003 et 2007).

Compatibilité avec les documents créés sur le PC

La société DocVerse, basée à San Francisco, a été créée en 2007 par Shan Sinha et Alex DeNeui, deux anciens dirigeants de Microsoft. Son rachat, dont le montant n'a pas été dévoilé par Google, est évalué à 25 millions de dollars (soit environ 18,3 millions d'euros) par le Wall Street Journal. Il devrait permettre à Google de faciliter l'interopérabilité de sa suite de services en ligne avec les logiciels Word, Excel et PowerPoint de Microsoft, déjà installés sur les PC des utilisateurs. Avec DocVerse, il est possible de travailler en groupe sur les documents créés avec ces applications et de synchroniser en ligne les modifications apportées par chaque utilisateur.

Une menace pour Microsoft Office ? Rien n'est moins sûr, selon Christophe Toulemonde, un analyste du cabinet français Jemm Research. « Les entreprises qui souhaitent changer de suite bureautique ont aujourd'hui le choix entre trois possibilités : les clients lourds (Microsoft Office, IBM Lotus Symphony, OpenOffice...), les clients légers (Google Apps, Zoho...) et un mélange entre les deux modèles (Office Web Apps) », explique-t-il. « DocServe, comme d'autres challengers de Microsoft, est à classer dans cette dernière catégorie. Avec cette solution, Google cherche à améliorer la compatibilité de ses services en ligne avec le patrimoine informationnel des entreprises, pour lesquelles Microsoft est un standard de fait en ce qui concerne les documents bureautiques ».

La démarche va dans le bon sens pour les Google Apps : « De tels services n'ont d'intérêt que s'ils sont réellement intégrés aux applications », affirme Christophe Toulemonde. Mais Microsoft n'a pas grand chose à craindre pour l'instant : « Les entreprises ont déjà du mal à passer de Microsoft Office 2003 à 2007. Il faudra encore du temps avant qu'elles ne migrent en masse vers ces services en ligne, dont les fonctionnalités restent assez limitées pour les utilisateurs les plus avancés ».

Christophe Dutheil


A lire aussi :

SaaS : Les Google Apps entrent chez Valeo

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS