Bureau Veritas rachète le canadien Maxxam Analytics

PARIS (Reuters) - Bureau Veritas a annoncé samedi l'acquisition pour 650 millions de dollars canadiens (447 millions d'euros) de Maxxam Analytics International Corporation, une société canadienne spécialisée dans les services d'analyse qui permettra au groupe français de certification d'accélérer son développement en Amérique du Nord.

Partager

Maxxam, qui emploie environ 2.500 personnes, est spécialisée dans les services environnementaux (analyses de sols, de déchets, de la qualité de l'eau, etc.), l'analyse de produits pétroliers ainsi que les analyses alimentaires, médico-légales et ADN.

Cette acquisition, réalisée auprès de la société d'investissement OMERS Private Equity, devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014.

Pour l'exercice en cours qui se terminera fin mars 2014, le chiffre d'affaires de Maxxam est estimé à 269 millions de dollars canadiens (environ 187 millions d'euros) et son Ebitda à 61 millions de dollars canadiens (environ 42 millions d'euros).

Après cette opération, l'Amérique du Nord représentera 13% du chiffre d'affaires du groupe français contre 9% actuellement.

Cette acquisition de 650 millions de dollars canadiens, financée au moyen de nouvelles lignes de crédits récemment négociées, représente un multiple de 10,7 fois l'Ebitda estimé à fin mars 2014 (avant synergies).

L'endettement net de Bureau Veritas devrait représenter environ deux fois l'Ebitda à la fin de l'année fiscale 2014, un ratio inférieur aux covenants bancaires du groupe (3,25 fois), précise la société.

L'opération devrait avoir un impact relutif sur la croissance, la marge et le résultat net ajusté part du groupe dès 2014 (de l'ordre de 3% en 2014 en année pleine et avant synergies).

Jean-Michel Bélot, édité par Henri-Pierre André

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS