Bullard plaide pour un biais plus restrictif lors des prochaines réunions de la Fed

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) devrait "adopter une direction plus restrictive ('hawkish')" lors de ses prochaines réunions afin de se préparer au scénario d'une inflation durable, a déclaré mardi James Bullard, le président de l'antenne de Saint-Louis de la banque centrale américaine.
Partager
Bullard plaide pour un biais plus restrictif lors des prochaines réunions de la Fed
La Réserve fédérale (Fed) devrait "adopter une direction plus restrictive ('hawkish')" lors de ses prochaines réunions afin de se préparer au scénario d'une inflation durable, a déclaré mardi James Bullard (photo), le président de l'antenne de Saint-Louis de la banque centrale américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

"Si l'inflation devait ralentir, nous sommes bien préparés pour cela. Si l'inflation ne ralentit pas aussi rapidement que beaucoup le prévoient actuellement, il appartiendra au (Federal Open Market Committee, FOMC) de maintenir l'inflation sous contrôle", a-t-il dit sur Bloomberg Television.

Une politique monétaire dite "hawkish" a pour objectif de lutter contre l'inflation, à l'inverse d'une politique dite "dovish", jugée plus accommodante.

A l'issue de la dernière réunion du FOMC ce mois-ci, la Fed a réaffirmé que l'inflation était en grande partie "transitoire" et ne devrait pas justifier une hausse de taux plus rapide qu'anticipé.

James Bullard, qui prendra part au vote sur la politique monétaire de la Fed l'an prochain, a réitéré de son côté son souhait d'un relèvement au moins par deux fois des taux de l'institution en 2022.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en octobre (+0,4%) à leur rythme annuel (+6,2%) le plus élevé depuis 1990, ont montré des statistiques publiées la semaine dernière.

"Le taux d'inflation est assez élevé. Il appartient au comité d'aller dans une direction plus restrictive lors des deux prochaines réunions afin que nous gérions le risque d'inflation de manière appropriée", a souligné James Bullard.

Selon le responsable, cela pourrait passer par une réduction de 30 milliards de dollars par mois des achats d'actifs de la Fed, contre une réduction de 15 milliards actuellement, et l'arrêt du programme d'achats en mars plutôt qu'en juin, ce qui ouvrirait la voie à un relèvement des taux plus tôt qu'anticipé.

La Fed pourrait aussi réduire la taille de son bilan en ne réinvestissant pas dans les titres arrivant à maturité une fois l'arrêt du programme d'achats d'actifs, a indiqué Bullard.

La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue les 14 et 15 décembre.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS