Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bull va vendre le logiciel Eagle d'Amesys

Publié le

Le groupe informatique français annonce jeudi qu'il se sépare de son activité dédiée à l'interception de données sur internet. Le logiciel Eagle d'Amesys avait été utilisé par Kadhafi pour espionner son peuple, ce qui avait valu une polémique à Bull.

Bull va vendre le logiciel Eagle d'Amesys © DR

"Bull a signé un accord d'exclusivité pour négocier la cession des activités de sa filiale Amesys relatives au logiciel Eagle, destiné à construire des bases de données dans le cadre d'interception légale sur internet", annonce le groupe.

En septembre 2011, Amesys reconnaît avoir signé un contrat quatre ans plus tôt avec les autorités libyennes. L'objet de cet accord : mettre à disposition "un matériel d'analyse portant sur une fraction des connexions internet existantes, soient quelques milliers". Cet aveu d'Amesys fait suite à une série d'articles publiés par le site Owni.

Amesys cherche à relativiser son implication. Ce contrat "n'incluait ni les communications internet via satellite (utilisées dans les cybercafés), ni les données chiffrées (type Skype), ni le filtrage de sites web". Le matériel d'Amesys ne permettait pas non plus de surveiller les lignes téléphoniques fixes ou mobiles.

Cela ne sera bientôt plus le problème de Bull. La direction précise jeudi que cette activité n'est pas "stratégique" et que le groupe va "se concentrer sur son expertise en matière de systèmes critiques électroniques et en particulier sur les domaines concernant la protection des personnes et du territoire". Amesys représente moins de 0,5% du chiffre d'affaires du groupe Bull.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle