Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Bulane, cleantech héraultaise tout feu tout flamme

Sylvie Brouillet , ,

Publié le

Made in France

Bulane, cleantech héraultaise tout feu tout flamme
Le poste oxyflamme Castolin est de la taille d’un bagage cabine.
© DR

Implanté à Fabrègues, près de Montpellier (Hérault), Bulane a mis au point la technologie dyomix, "une flamme industrielle propre et performante, à base d’eau et d’hydrogène", résume le fondateur, Nicolas Jerez. La flamme à 2 800 °C est produite en temps réel par électrolyse, in situ. Avantages : ni rayonnement UV ni émission de CO2, 25 décibels de moins, disparition des bouteilles de gaz, donc plus de sécurité et de confort pour les opérateurs de brasage (assemblage de métaux). L’Ademe et la Satt AxLR sont intervenues en soutien, avec la région Occitanie, Bpifrance, la Carsat… L’entreprise (521 600 euros de chiffre d’affaires en 2016, 10 salariés) détient deux brevets, dont l’un partagé avec le CNRS. Tourné vers l’industrie avec des modèles de 80 à 240 kilos, Bulane a déjà fourni ses stations de brasage à De Dietrich, Thales, Continental, Atlantic, Carrier, Leroy-Somer, et enregistre 92 % de croissance sur un an.

Pour élargir son marché aux artisans frigoristes, chauffagistes et plombiers en leur proposant une machine compacte et mobile, Bulane a depuis deux ans travaillé sur le rapport poids-puissance-encombrement de sa station. Fin septembre, elle présentait le poste oxyflamme Castolin dyomix OHM 2.4, de la taille d’un bagage cabine, avec poignées et roues, d’une puissance maximale de 2,4 kilowatts et pesant 35 kilos. Bulane a signé avec le francilien Messer Castolin Eutectic un partenariat commercial exclusif sur les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique et espère vendre "plusieurs centaines d’unités en 2018". La médaille d’or obtenue au concours de l’innovation (catégorie matériel de chantier, outillage) du salon Batimat, qui ouvre dans quelques jours, pourrait l’y aider. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus