Bugatti discute avec Volkswagen pour lancer une Bugatti 100% électrique et moins chère
Bugatti pense de plus en plus à construire une voiture 100% électrique. Lundi 18 novembre, le président de la marque automobile alsacienne a annoncé des discussions avec Volkswagen, sa société-mère, sur le sujet.
Tous les constructeurs automobiles doivent penser au développement de la voiture électrique. Y compris les acteurs haut de gamme comme… Bugatti. La célèbre entreprise basée à Molsheim (Bas-Rhin) pourrait travailler sur un premier modèle alimenté par batterie. C’est ce qu’a annoncé le président de l’entreprise, Stephan Winkelmann, lundi 18 octobre.
"Un combat difficile"
“L’industrie est en train de changer fondamentalement et nous devons nous demander quelles sont les opportunités pour développer Bugatti comme une marque allant de l’avant”, argumente Stephan Winkelmann dans un entretien avec Bloomberg.
VOS INDICES
source
4249 -1.73
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
141.2 -0.07
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
À LIRE AUSSI
[En images] Angles et puissance, Bugatti revisite son design avec la Centodieci
Président de Bugatti depuis janvier 2018, Stephan Winkelmann précise que des discussions sont en cours avec sa société-mère Volkswagen sur le sujet. Bugatti doit notamment convaincre le groupe allemand de mener un tel investissement. Le financement du chantier représente “un combat difficile”, selon l’aveu du dirigeant de la marque alsacienne.
Une voiture entre 500 000 et 1 millions d'euros
Troquer les moteurs W16 pour les batteries, une hérésie ? Ce n’est pas la première fois que le patron de Bugatti mentionne le projet. En juin, il évoquait déjà un éventuel second modèle 100% électrique et moins onéreux. “Une voiture pour tous les jours", expliquait alors le président qui semble confirmer cette voie.
Auprès de l’agence Bloomberg, il parle d’une éventuelle voiture électrique “grand tourer” ou crossover qui pourrait abriter quatre personnes. Son prix serait situé entre 500 000 et 1 million d’euros, bien en-dessous de La Voiture Noire, l’automobile neuve la plus chère du monde actuellement.
Au moins quatre ans de développement
Même si Volkswagen donne son feu vert au projet, il faudra sans doute se montrer patient avant d’observer sur les routes une Bugatti 100% électrique. En septembre, Stephan Winkelmann estimait que le projet nécessiterait quatre ans “pour le développement et la construction d'un nouvel atelier pour l'assemblage, possible à Molsheim, et des embauches”, selon des propos rapportés par La Tribune. “Nous devrions rester en-dessous de 1 000 exemplaires par an”, ajoutait-il sans grande surprise pour une entreprise qui a livré 76 voitures au total en 2018.
La place de Bugatti est-elle dans le véhicule électrique ? L’identité haut de gamme et les soucis passés de rentabilité de la marque pourraient dissuader Volkswagen d’investir. Tout de même, le projet garde une certaine logique à l’heure où le groupe allemand souhaite défendre sa réputation dans l’ingénierie tout en menant la transition vers le véhicule électrique. En novembre, Volkswagen a annoncé l’investissement de 66 milliards de dollars jusqu’en 2024 dans la mobilité électrique et la transformation numérique.
Si le projet ne se fait pas, les amateurs de véhicules électriques pourront se consoler avec deux autres "voitures" Bugatti électriques : la Bugatti Baby II d'une puissance maximale de 10 kW et la Bugatti Chiron version Lego alimentée par 2304 petits moteurs.
SUR LE MÊME SUJET
Bugatti discute avec Volkswagen pour lancer une Bugatti 100% électrique et moins chère
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir