Budget record pour la R&D aux Etats-Unis

Les dépenses de R&D américaines prévues pour 2003 - publiques et privées - excèdent les dépenses cumulées de nations du G7.

S'il est adopté cet été, le budget proposé par le président Bush en février dernier pour l'année 2003 sera le plus important de son histoire.
La part réservée à l'ensemble de la R&D sur le plan fédéral atteint le record de 111,8 milliards de dollars, en hausse de 8,3% par rapport à 2002, rapporte le nouveau bulletin de veille stratégique et politique en technologie de l'Adit.

Ce budget prend particulièrement en compte la lutte contre le terrorisme, la protection du territoire, et la protection de la santé des citoyens américains, modifiant quelque peu l'affectation des fonds, ainsi que l'exploitation des résultats. Sur ce dernier point, l'Office of Science Technology mentionne dans son rapport le souci de l'Administration de ne plus se préoccuper uniquement de savoir « combien on dépense », mais aussi «ce qu'on obtient pour un certain investissement et comment ».

Parmi les programmes de recherche inter-agences, figurent en priorité la lutte contre le terrorisme, les technologies de l'information (Networking and Information Technology Research & Development Program, NITRD), les nanotechnologies, les changements climatiques (création de deux nouvelles initiatives, Climate Change Research Initiative, CCRI, et National Climate Change Technology Initiative (NCCTI).

Les autres agences fédérales conduisent leurs recherches selon leurs missions et leurs statuts. Citons quelques agences aux programmes clés en matière de R&D, dans l'ordre de l'importance de leur budget :
- Department of Defense, DoD, 54,5 Md$ (+11%) : considération des moyens de luttes et de protection anti-terroristes
- National Institute of Health , NIH 27,8 Md$ (doublement du budget depuis 1998) : recherche contre le cancer, bioterrorisme (identification, biopuces, vaccins, séquençage génomique
- National Aeronautics and Space Administration, Nasa (+5%): restructuration du programme Outer Planets en un programme New Frontiers, avec notamment un volet nucléaire pour la propulsion et la production d'énergie électrique. Continuation des programmes Space Launch Initiative, et de l'utilisation de la Station spatiale internationale à des fins de recherche en physique et biologie
- Department of Energy, DoE (-8%)
- National Science Foundation (+4%)
- etc.

Tous les chiffres et classements précis sont disponibles sur le site de l'OST , ainsi que quelques éclairages sur certains programmes.
PhB

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS