Budget de la France, un million de véhicules en France pour PSA, Microsoft… La revue de presse de l'industrie

,

Publié le

Le budget de la France fait la Une des médias, PSA produira un million de véhicules en 2017 dans l'Hexagone, Microsoft va sortir un bracelet connecté fitness dans les prochaines semaines… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 20 octobre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Budget de la France, un million de véhicules en France pour PSA, Microsoft… La revue de presse de l'industrie © Libération

Le budget de la France à la Une

Les médias se concentrent ce 20 octobre sur le budget de la France. L'Hexagone et l'Allemagne préparent un accord qui permettrait à Paris d'obtenir le feu vert de la Commission européenne au projet de budget français pour 2015, qui prévoit un déficit public supérieur à la limite européenne, rapporte le 19 octobre l'hebdomadaire allemand Der SpiegelLes Echos parlent à la Une de négociations au forceps entre les deux pays.

 

Emmanuel Macron s'est dit lors du Grand jury RTL - LCI - Le Figaro, consultable ci-dessous, convaincu que Bruxelles ne posera pas son véto : "Je suis totalement sûr, à ce stade, qu'il n'y aura pas d'avis négatif de la Commission parce que nous ne nous mettons pas dans cette situation. C'est la Commission qui va décider mais la France est un grand pays qui a à mener ce débat", a déclaré l'ancien banquier d'affaire.


Emmanuel Macron au Grand Jury RTL/Le Figaro... par rtl-fr

Dans un entretien accordé au Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) daté du 20 octobre, le ministre a également déclaré : "Il est dans notre intérêt collectif que l'Allemagne investisse. […] 50 milliards d'euros d'économies chez nous, 50 milliards d'investissements chez eux [en trois ans], ce serait un bon équilibre". Il était accompagné pour cette interview du ministre des Finances Michel Sapin. Les deux hommes politiques se rendent ce 20 octobre à Berlin où ils seront reçus par leurs homologues allemands Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble.

PSA produira un million de véhicules en France en 2017

Les Echos souligne ce 20 octobre que l'industrie française reprend des couleurs. Le quotidien économique prend pour exemple PSA Peugeot Citroën (PSA). Le constructeur ne fermera pas d'usines en France en 2017 et investira comme prévu 1,5 milliard d'euros dans l'Hexagone. Il devrait produire 1 million de véhicules en France en 2017.

"Le site historique de Sochaux apparaît comme le grand gagnant, avec une hausse de ses volumes de 20 %, à 385 000 voitures, soit davantage même qu’en 2007, porté par les renouvellements des 3008 ou du Zafira d’Opel, qui sera assemblé sur place", souligne Les Echos.

 

Microsoft sur le point de sortir UN BRACELET CONNECTÉ 

Selon des informations de Forbes, confirmées par The Verge le 19 octobre, Microsoft va lancer dans les prochaines semaines un bracelet connecté fitness. Selon des sources proches du dossier citées par les deux médias, ces bracelets intelligents disposeront des mêmes fonctions qu'une montre connectée classique, mais seront plus centrés sur le sport.

La gauche s'écharpe sur la politique économique du gouvernement

La guerre est déclarée à gauche, entre les partisans et les détracteurs de la politique économique mise en œuvre par le gouvernement Valls. "Je demande qu’on réoriente la politique économique", a déclaré dans une interview accordée au Journal du Dimanche l'ancienne patronne du PS, Martine Aubry. Elle détaille son plan de soutien à la croissance qui touche "les ménages et les collectivités locales" et se pose comme chef de file des députés frondeurs.

 

Emmanuel Macron s'est dit en désacord avec la maire de Lille au cours de l'émission le Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. "J'ai beau respecter la personne, qui est une grande dirigeante, qui a été une grande ministre, je suis en désaccord avec l'analyse et donc avec les conclusions qu'elle en tire". Selon le ministre de l'Economie, la crise est liée à un "manque de compétitivité, une perte du muscle économique français, des marges trop faibles, un manque de mobilité de notre société, un manque de fluidité".

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte