Budget de l'UE: Von der Leyen invite Varsovie et Budapest à saisir la justice

BRUXELLES (Reuters) - La présidente de la commission européenne a invité mercredi la Pologne et la Hongrie à contester la clause qui conditionne l'accès aux fonds du plan de relance post-COVID des "Vingt-Sept" au respect de l'état de droit, plutôt qu'à s'opposer à l'adoption du budget commun.
Budget de l'UE: Von der Leyen invite Varsovie et Budapest à saisir la justice
La présidente de la commission européenne a invité mercredi la Pologne et la Hongrie à contester la clause qui conditionne l'accès aux fonds du plan de relance post-COVID des "Vingt-Sept" au respect de l'état de droit, plutôt qu'à s'opposer à l'adoption du budget commun. /Photo prise le 25 novembre 2020/REUTERS/Olivier Hoslet

Hostile à cette clause, Varsovie et Budapest, qui font l'objet de procédures d'infraction pour des atteintes à l'indépendance de la justice ou des médias et au droit d'asile, ont opposé leur veto à la mi-novembre au projet de budget de 1.100 milliards d'euros pour la période 2021-2027 et au plan de relance de 750 milliards. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être débloqués sans l'accord unanime des Etats membres et du Parlement européen.

"Il n'est question ici que des violations de l'état de droit qui menacent le budget de l'UE et seulement de cela", a souligné Ursula von Der Leyen devant le Parlement européen. "Il est très difficile d'imaginer que quiconque en Europe puisse avoir quoi que ce soit contre ce principe."

"Ceux qui ont encore des doutes (...) peuvent saisir la Cour européenne de justice et y contester les nouvelles règles. C'est là que les divergences sur les textes législatifs sont généralement réglées", a ajouté la présidente de l'exécutif européen.

La Pologne et de la Hongrie, qui doivent recevoir l'un des montants par habitant les plus élevés dans le cadre du plan de relance, ont également intérêt à sortir rapidement de l'impasse.

Confrontés depuis l'automne à une deuxième vague épidémique, les Etats membres ont été contraints d'imposer de nouvelles restrictionS et l'économie de l'UE, en récession lors des six premiers mois de 2020, devrait à nouveau se contracter au cours du dernier trimestre.

Face à cette situation, les Vingt-Sept attendent avec impatience le déblocage des fonds européens pour sauver le maximum d'emplois et d'entreprises.

(Jan Strupczewski avec Krisztina Than et Marton Dunai à Budapest, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS