Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Budget 2014, une Opel produite à Sochaux, enquête sur Apple... la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

La présentation du projet de loi de finances 2014, les projets d'Opel et Vente Privée en France, les résultats des constructeurs automobiles français en septembre, une enquête de la DGCCRF sur Apple... ce sont quelques-uns des titres développés dans la presse ce matin.

Les entreprises touchées de plein fouet pour les hausses d'impôts

Le projet de loi de finances 2014 est présenté, ce 25 septembre, en conseil des ministres. Le Monde consacre son sujet de une aux efforts demandés aux entreprises : "Pas de pause fiscale pour les entreprises" écrit le quotidien du soir. "Le projet de loi de finances substitue une taxe de 2,5 milliards d'euros à une précédente rapportant 500 millions d'euros. L'imposition forfaitaire annuelle (IFA), adossée au seul chiffre d'affaires des entreprises, est supprimée. En remplacement est créée une contribution de 1 % assise sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros".

Des Opel Made in France ?

En une des Echos, "Opel pourrait produire un véhicule chez PSA à Sochaux". Le successeur du monospace Zafira pourrait être Made in France, tandis que la production du futur C3 Picasso serait transférée sur le site Opel de Zaragosse, en Espagne. Une information qui sort alors qu'une nouvelle réunion sur la compétitivité doit se tenir, ce 25 septembre, chez PSA.

Renault s'en sort bien en septembre en France,  pas PSA

La Tribune s'est procuré les chiffres des immatriculations en France pour les trois premières semaines de septembre. "Renault voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 11,5% en France sur les trois premières semaines de septembre. En revanche, PSA Peugeot Citroën continue de chuter (-17,7%)" indique le quotidien. Les Clio IV et Capture tirent Renault vers le haut tandis que Peugeot attend avec impatience l'effet 308.

Les déboires des constructeurs français ont des conséquences sur leurs sous-traitants : Le Parisien / Aujourd'hui en France leur consacre un sujet ce matin. "Les effectifs des fabricants de composants automobiles ont chuté de 40% en dix ans en France" rappelle le journal.

Venteprivée.com va implanter un centre logistique dédié au vin à Beaune

Le soldeur en ligne, qui se revendique numéro 1 de la vente de vin sur Internet en France, rachète un bâtiment de 10 000 mètres carrés à Beaune pour un faire son centre logistique dédié au vin, annonce Les Echos.
Un projet qui en cache un autre : "Le site de vente en ligne pourrait aussi créer une plate-forme logistique de 40 000 mètres carrés dans l'Est et le Benelux".  Elle pourrait être implantée en Saone-et-Loire, fief électoral... d'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif.

Apple dans le collimateur de Bercy

Selon BFM Business, la DGCCRF a ouvert une enquête sur l'entreprise californienne. Dans son viseur, les conditions imposées aux opérateurs pour commercialiser l'iPhone. "Les limiers de Bercy s'intéresseraient , à peu près, à toutes les clauses dictées par la firme à la pomme: obligation de favoriser l'iPhone par rapport aux autres appareils, promesse d'acheter certains volumes... " L'enquête aurait été commandité par Pierre Moscovici, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg "apparemment soucieux de rééquilibrer le rapport de force entre les opérateurs et le californien" analyse la radio économique.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle