Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bucci prépare des périphériques intelligents

,

Publié le

Bucci Industries, à partir d’une collaboration avec le Ctdec, a lancé le développement de systèmes de communication pour périphériques de machines-outils. Une approche pragmatique de l’usine du futur présentée sur le salon Industrie 2016, qui s’est déroulé à Paris Nord Villepinte du 4 au 8 avril.

Bucci prépare des périphériques intelligents © Patrice Desmedt

"Nous allons nous intéresser aux phénomènes vibratoires". Didier Bouvet, directeur général de Bucci Industries, résume ainsi sa volonté d’apporter sa pierre à la construction de l’industrie du futur. Ce distributeur à valeur ajouté d’outils et périphériques pour machines-outils (embarreurs, porte-outils, solutions de serrage…), filiale française d’une ETI italienne, s’est appuyé sur son propre bureau d’études pour concevoir en collaboration avec le Cetim-Ctdec (Centre technique des industries mécaniques et du décolletage) un banc de contrôle de rectitude de barre.

"L’objectif est de mettre en évidence la corrélation entre la rectitude de la barre, qui influe sur les phénomènes vibratoires, et la qualité de la pièce usinée à partir de la barre", précise Didier Bouvet.

Un produit commercial dans deux ans

L’étape suivante consiste à utiliser les résultats obtenus pour améliorer l’usinage. Pour cela, il s’agit de récupérer les données et de les exporter vers la machine, qui pourra alors modifier éventuellement des réglages. Pour Didier Bouvet, "les périphériques vont devenir intelligents". Ceux-ci seront équipés de capteurs et Bucci va développer les briques qui assureront les communications entre le périphérique et la machine. L’objectif est de proposer un produit commercial d’ici deux ans.

Par l’annonce de ce développement, la PME Bucci Industries France montre que l’usine du futur n’est plus un concept et qu’elle n’est pas réservée aux grandes entreprises. Et que la communication est l’un des éléments clés de la réussite.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle