BT3 Technologies signe un partenariat avec BASF

Partager

En marge d’un communiqué sur sa restructuration dans le domaine papetier, le groupe chimique BASF a annoncé la signature d’un accord avec la start-up française BT3 Technologies spécialisée dans le domaine du traitement de surface de matériaux lignocellulosiques tels que le papier ou le carton. Le géant allemand est intéressé par la technologie mise au point par la petite société et qui consiste à déposer en très fine couche une molécule à l'état liquide – un chlorure d’acide gras – sur la surface du carton, puis à le faire réagir pour lui conférer de l’hydrophobie. Combinée à un couchage préalable d’alcool polyvinylique, la technologie peut aussi donner au papier des propriétés barrières aux gaz et aux graisses.

Olivier Muquet, directeur marketing et commercial de BT3 Technologies, explique que le principe chimique de base était déjà connu, mais l’apport de la société a consisté en une innovation de procédé et elle détient pour cela un portefeuille de 7 brevets mondiaux. Une machine pilote est déjà disponible au Centre Technique du Papier à Grenoble. Elle a été conçue pour permettre le dépôt d’une très faible quantité de réactif, sans solvant et à très haute vitesse, ce qui est compatible avec des applications industrielles à haut volume.

Remplacer les cartons ondulés paraffinés

Et le groupe BASF ne s’y est pas trompé. « Dans toute la zone NAFTA, on utilise beaucoup de caisses en carton ondulé, recouvertes de paraffine pour l’emballage alimentaire de légumes verts, salades, viandes et poissons. Mais ce traitement empêche le recyclage du carton » explique Olivier Muquet. La technologie de BT3 pourrait apporter les mêmes fonctionnalités que la paraffine, tout en permettant le recyclage du carton. Pour la start-up, cet accord est le premier du genre avec un groupe de taille internationale, mais Olivier Muquet confie que d’autres projets sont en discussion avec des leaders mondiaux, y compris des Français.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS