BT supprime 13.000 postes et quitte son siège londonien

LONDRES (Reuters) - L'opérateur télécoms britannique BT va supprimer 13.000 postes de cadres et de personnel administratif et quitter son siège à Londres pour tenter à nouveau de se redresser.
BT supprime 13.000 postes et quitte son siège londonien
L'opérateur télécoms britannique BT va supprimer 13.000 postes de cadres et de personnel administratif et quitter son siège à Londres pour tenter à nouveau de se redresser. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

Le directeur général Gavin Patterson s'efforce néanmoins de garder les actionnaires de son côté. BT a aussi annoncé jeudi le maintien de son dividende et un nouveau plan de financement de son système de retraites censé rassurer les investisseurs sur les perspectives à long terme du groupe, fragilisé par la baisse de son activité.

Gavin Patterson a déclaré que cette restructuration, décidée après une année 2017 difficile, se concentrerait sur les services essentiels réclamés par les particuliers et les entreprises.

BT va recruter environ 6.000 ingénieurs et commerciaux pour soutenir le développement de ses réseaux par fibre et de téléphonie mobile 5G.

"Cette position de force va nous permettre de nous appuyer sur notre activité rigoureuse et notre réduction des risques du dernier exercice, une période durant laquelle nous avons globalement respecté nos engagements financiers et opérationnels tout en nous attaquant à de nombreux facteurs d'incertitudes", a dit Gavin Patterson.

BT a établi un nouveau plan de financement à 13 ans de son système de retraite, qui affichait un déficit de 11,3 milliards de livres (12,9 milliards d'euros) fin juin. L'opérateur va y verser 2,1 milliards de livres d'ici 2020 et une émission d'obligations permettra de financer 2 milliards supplémentaires.

L'annonce de cette réorganisation coïncide avec la publication d'un chiffre d'affaires en baisse de 3% à 5,967 milliards de livres au quatrième trimestre de l'exercice du groupe, un résultat légèrement inférieur aux attentes des analystes. Le bénéfice brut a pour sa part augmenté de 1% à 2,083 milliards de livres.

(Paul Sandle; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS