Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

BSH prend ses aises avec Prologis

Olivier Cognasse

Publié le

Le plus grand entrepôt de l'industriel allemand sert toute la péninsule ibérique. Cette construction est une exception dans un pays où l'immobilier logistique est au point mort.

BSH prend ses aises avec Prologis © D. R.

Le soleil d'Aragon donne un air printanier à la zone logistique Plaza. Une des plus grandes d'Europe à quelques encablures de Saragosse (Espagne). A l'intérieur du nouvel entrepôt du groupe Bosch Siemens Electroménager (BSH), des piles de machines à laver ou de laves linge sont rangées au cordeau.

Sa conception répond à plusieurs critères environnementaux avec un embranchement fer (10 % des volumes transportés par le train), une structure en lamellé-collé, et surtout une orientation selon la course du soleil et 4 000 m² de puits de lumière sur la toiture pour profiter au maximum de l'éclairage naturel.

Edifié sur une surface équivalente à 11 terrains de football, ce bâtiment de 80 000 m² a été réalisé par Prologis, un des premiers spécialistes de la gestion de plates-formes logistiques. Pour Ranald Hahn, son directeur général Europe du Sud, il s'agit de la plus grande réalisation dans sa zone géographique. Elle a nécessité un investissement de 40 millions d'euros.

BSH loue l'entrepôt avec un bail de dix ans pour un loyer annuel non divulgué, mais compris entre 40 et 50 euros le mètre carré. Sur un marché espagnol atone, cette réalisation est actuellement unique. Selon Ranald Hahn, « il n'y a rien à construire et toujours pas de demande. Mais nous maintenons un très bon taux d'occupation de nos entrepôts à 92 % ».

Le plus grand entrepôt de BSH permet à la filiale espagnole de livrer l'ensemble de la péninsule ibérique (75 % des flux) pour les produits provenant des usines du groupe et notamment des deux sites de production proches de Saragosse. Le reste des flux concerne les livraisons dans toute l'Europe pour la production aragonaise (deux usines à proximité). Au total, 6 millions d'appareils ménagers passeront sur ce site chaque année.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle