Bruxelles va sans doute sanctionner Madrid pour ses déficits

BRUXELLES/MADRID (Reuters) - La Commission européenne (CE) va probablement prendre d'ici mai des sanctions à l'encontre du nouveau gouvernement espagnol pour avoir différé des mesures d'austérité à l'approche d'un scrutin régional le mois prochain, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Partager

Aucune décision ferme n'a été prise pour l'instant mais l'exécutif européen pense que le gouvernement de Mariano Rajoy a surestimé les chiffres du déficit pour 2011 de manière à enjoliver les prévisions 2012.

En outre, l'Espagne n'est pas en train de s'attaquer avec la rapidité nécessaire à la détérioration des finances publiques en 2012, ce qui menace la croissance du pays à long terme, ont dit trois hauts responsables européens.

Interrogé pour savoir si le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, recommanderait aux ministres des Finances des Vingt-Sept de prendre des sanctions contre Madrid, un des responsables a dit: "C'est très probable."

"Ce n'est pas ce que nous voulons. Mais s'il y a une dérive, et c'est presque inévitable, alors nous devrons nous y résoudre", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de droite arrivé au pouvoir fin 2011 s'est engagé à diminuer drastiquement les dépenses publiques cette année afin d'éviter que l'Espagne soit à son tour emportée par la crise de la dette de la zone euro.

Madrid espère que l'Union européenne va modérer son objectif de déficit budgétaire rapporté au PIB pour le pays afin que les perspectives de croissance ne soient pas totalement étouffées.

Pour 2011, l'Espagne a manqué de deux points de pourcentage l'objectif d'un déficit budgétaire de 6%. Pour 2012, l'objectif est actuellement de 4,4% mais il est fondé sur une prévision de croissance de 2,3% du produit intérieur brut cette année.

Julien Toyer et Paul Day, Jean Décotte pour le service français, édité par Marc Angrand

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS