Bruxelles va rejeter la fusion Alstom-Siemens

La Commissaire européenne à la Concurrence va recommander, mercredi 6 février, une décision négative sur le projet de fusion entre les deux constructeurs européens.

Partager
Bruxelles va rejeter la fusion Alstom-Siemens
Alstom devrait repartir seul, mais son carnet de commandes est bien garni.

Le verdict tant attendu va tomber le mercredi 6 février vers midi, si l’on en croit certaines sources gouvernementales. Comme attendu, la fusion entre les deux industriels européens Alstom et Siemens sera rejetée par la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

"La commissaire européenne devrait recommander une décision négative", indique une source proche de Bercy. "Une décision qui va à l’encontre des intérêts industriels européens et de la compétitivité européenne et qui fait un cadeau à la Chine", poursuit cette même source. Et de rappeler que le marché chinois est protégé par des subventions élevées et est extrêmement fermé. Il n’est plus ouvert qu’à 18% en 2018 contre 63% en 2011.

Modifier les règles à l’avenir

Le gouvernement reproche également à Bruxelles de n’avoir analysé que le marché européen sans prendre en compte les marchés chinois, coréens et japonais qui ont des parts très importantes dans le secteur.

Autre sujet de friction, la séparation dans l’analyse entre la très grande vitesse et la grande vitesse. Une segmentation qui ne tient pas compte du continuum entre les lignes à très grande vitesse et à grande vitesse. Du coup, la part de la très grande vitesse de ce champion européen est apparue encore plus grande.

Dans les conditions actuelles, un rapprochement, déjà évoqué dans le passé, entre Alstom et les activités de signalisation ferroviaire de Thalès, pourrait également être retoqué selon certaines sources. Mais le gouvernement français ne compte pas en rester là. Il va faire des propositions dans les prochains mois pour modifier les règles de concurrence européennes pour constituer des champions industriels européens.


0 Commentaire

Bruxelles va rejeter la fusion Alstom-Siemens

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS