Bruxelles va rejeter la fusion Alstom-Siemens

La Commissaire européenne à la Concurrence va recommander, mercredi 6 février, une décision négative sur le projet de fusion entre les deux constructeurs européens.

Partager
Bruxelles va rejeter la fusion Alstom-Siemens
Alstom devrait repartir seul, mais son carnet de commandes est bien garni.

Le verdict tant attendu va tomber le mercredi 6 février vers midi, si l’on en croit certaines sources gouvernementales. Comme attendu, la fusion entre les deux industriels européens Alstom et Siemens sera rejetée par la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

"La commissaire européenne devrait recommander une décision négative", indique une source proche de Bercy. "Une décision qui va à l’encontre des intérêts industriels européens et de la compétitivité européenne et qui fait un cadeau à la Chine", poursuit cette même source. Et de rappeler que le marché chinois est protégé par des subventions élevées et est extrêmement fermé. Il n’est plus ouvert qu’à 18% en 2018 contre 63% en 2011.

Modifier les règles à l’avenir

Le gouvernement reproche également à Bruxelles de n’avoir analysé que le marché européen sans prendre en compte les marchés chinois, coréens et japonais qui ont des parts très importantes dans le secteur.

Autre sujet de friction, la séparation dans l’analyse entre la très grande vitesse et la grande vitesse. Une segmentation qui ne tient pas compte du continuum entre les lignes à très grande vitesse et à grande vitesse. Du coup, la part de la très grande vitesse de ce champion européen est apparue encore plus grande.

Dans les conditions actuelles, un rapprochement, déjà évoqué dans le passé, entre Alstom et les activités de signalisation ferroviaire de Thalès, pourrait également être retoqué selon certaines sources. Mais le gouvernement français ne compte pas en rester là. Il va faire des propositions dans les prochains mois pour modifier les règles de concurrence européennes pour constituer des champions industriels européens.


PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS