Bruxelles va examiner le projet d'EPR au Royaume-Uni
La Commission européenne devra examiner si le projet de construction de deux centrales nucléaires par EDF au Royaume-Uni, qui bénéficiera d'une aide publique, est conforme avec ses règles en matière d'aides d'Etat.
Selon l'accord signé ce lundi 21 octobre entre le gouvernement britannique et EDF, l'électricien français bénéficiera d'une aide publique dans le cadre de son projet de construction de deux centrales nucléaires. Dans ce cadre, la Commission européenne devra examiner si ce projet est conforme avec ses règles en matière d'aides d'Etat, a rappelé ce mardi un de ses porte-parole.
Concrètement, EDF bénéficiera d'une garantie publique de l'Etat britannique qui lui permettra d'emprunter à taux réduit, et surtout d'un prix garanti pour l'électricité produite par les deux EPR. C'est donc le gouvernement britannique qui paiera la différence si le marché tombe sous ce niveau de prix, une disposition généralement appliquée aux énergies renouvelable et qui, dans ce cas précis, est très controversée.
VOS INDICES
source
L'UE "a des objectifs en ce qui concerne les énergies renouvelables", mais "en matière de nucléaire, la Commission est neutre", a rappelé le porte-parole de Joaquin Almuni, commissaire européen chargé de la Concurrence. Mais étant donné que le Royaume-Uni prévoit de soutenir le projet d'EPR, la Commission "devra examiner ce projet au titre des aides d'Etat, qui visent à préserver la concurrence dans le marché unique européen", a-t-il ajouté.
Selon EDF et Londres, la décision finale d'investissement pourrait intervenir "d'ici juillet 2014" pour une mise ne service "en 2023", sous réserve du feu vert de Bruxelles.
SUR LE MÊME SUJET
Bruxelles va examiner le projet d'EPR au Royaume-Uni
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir